Yves Gilbert, candidat aux élection fédérales pour le PHCC, souhaite inclure un monorail au projet du troisième lien pour transporter piétons et cyclistes. CRÉDIT : COURTOISIE

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

«Nous sommes un parti pro-vie. Avec nous, il n’y aura pas d’ambiguïté. Nous sommes pro-vie et contre la mort assistée», a d’emblée affirmé le candidat.

M. Gilbert organisera aussi une projection publique du film controversé Unplanned, qui raconte une histoire antiavortement, afin de partager son point de vue sur le sujet, le 12 octobre prochain.

De plus, le candidat du PHCC souhaiterait réinvestir l’argent que le gouvernement libéral a acheminé pour la sensibilisation à l’avortement. «Les    645 M$ utilisés par le gouvernement fédéral actuel pour sensibiliser les pays en voie de développement afin de construire des centres d’avortement, on les annulerait. On ne veut pas envoyer un sou pour l’avortement. On va envoyer de l’argent pour aider les gens en vie, mais pas pour l’avortement», a-t-il expliqué.

Une importance majeure pour les dossiers locaux

 M. Gilbert se positionne en faveur du troisième lien, mais il souhaite ajouter des installations plus écologiques à cette infrastructure.

«Pour ajouter un peu de vert dans le projet, on aimerait y construire un monorail suspendu dans le tunnel qui transporterait les passagers et les bicyclettes. Peu importe le trafic dans le tunnel, le monorail ne serait jamais retardé, a exposé le candidat. De plus, on souhaite que le troisième lien soit un partenariat privé et public payé à 33 % par le fédéral, 33 % par le provincial et 33 % par le privé et on voudrait un poste de péage raisonnable.»

Pour le moment, Yves Gilbert tente d’établir de nouvelles options pour relancer Chantier Davie. À ses yeux, il faut miser sur des projets d’entreprises privées pour que le chantier maritime lévisien ne soit plus aux prises avec les restrictions du gouvernement fédéral «qui ne veut pas lui donner de contrats».

Le candidat du PHCC souhaite aussi revitaliser Lac-Etchemin en mettant sur pied un centre pour accueillir les anciens combattants et un corps de cadets pour l’aviation. Pour ce faire, M. Gilbert voudrait relancer l’aérodrome et, selon lui, ce processus pourrait attirer bon nombre de touristes.

Un parti pour la laïcité du Québec

Yves Gilbert tient à rappeler que son parti est en faveur de la loi 21 sur la laïcité du gouvernement caquiste, malgré ses croyances religieuses. «Être chrétien, ce n’est pas que d’afficher une croix sur un mur, on peut afficher une croix même si on n’est pas croyant ou par folklore. Être chrétien, ce n’est pas un folklore, c’est une croyance», a ajouté le candidat.

Parmi les idées du PHCC, la conversion des locomotives au diesel en locomotives propulsées par gaz naturel, qui, selon M. Gilbert, est plus vert et moins dispendieux, et l’élimination du rapport d’impôt fédéral font aussi partie de leurs priorités.

Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

Grève au CN : les conservateurs demandent que le parlement soit convoqué

La grève des quelque 3 200 employés du Canadien National (CN), déclenchée le 19 novembre, pourrait, si elle perdure, avoir des répercussions importantes dans l’économie locale. C’est pour cette raison que les députés conservateurs à la Chambre des communes, Jacques Gourde (Lévis-Lotbinière), Richard Lehoux (Beauce) et Pierre Paul-Hus (Charlesbourg-Haute-Saint-Charles) ainsi que des représentants d...