Les candidats dans Lévis-Bellechasse ont débattu devant les représentants communautaires.

Les candidats dans la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont présenté leurs idées et leur projet politique aux acteurs du milieu communautaire, lors d’une rencontre organisée le 15 octobre par les Corporations de développement communautaire de Lévis et Bellechasse, au Patro de Lévis.

Le débat portait sur les enjeux touchant le développement social et communautaire de la région. Steven Blaney (Parti conservateur), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), André Voyer (Parti vert) et Chamroeun Khuon (Nouveau Parti démocratique, NPD) ont partagé leur position sur les thèmes du logement, du transport, de l’urgence climatique et de l’emploi. La candidate libérale Laurence Harvey a rejoint ses opposants en fin de débat, car elle participait à une rencontre qui réunissait les femmes engagées en politique, à Québec.

Faire face à la crise du logement abordable

Lors du premier tour de table portant sur la crise du logement abordable, le député sortant Steven Blaney a rappelé les chiffres dévoilés récemment par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui montrent que le loyer représente encore une part trop importante des revenus des Lévisiens (plus de 30 % pour plus d’un quart des locataires). Les conservateurs n'ont pas pris d'engagements sur cette question.

Sébastien Bouchard-Théberge a ensuite rappelé que le Bloc québécois exigera d’Ottawa un réinvestissement progressif jusqu’à atteindre 1% des revenus annuels du fédéral, soit 3 G$.

Chamroeun Khuon a insisté sur la nécessité d’avoir «plus de logements abordables et de les rendre accessibles à tout le monde pour qu’il n’y ait pas de discriminations». Le NPD propose la construction de 500 000 nouveaux logements abordables et veut lutter contre la spéculation.

André Voyer s’est porté à la défense des principes de justice et d’équité sociale. Il estime qu’il faut «donner suffisamment d’argent aux êtres humains pour être capable de vivre décemment».

Les Verts veulent que le logement soit reconnu comme une compétence provinciale et se donnent l’objectif de 25 000 nouvelles constructions et 15 000 unités rénovées par année, au cours des dix prochaines années.

Agir pour le climat

Face à l’urgence climatique, le candidat du NPD a reconnu qu’il faut «agir rapidement pour un impact direct» en réduisant «l’accessibilité» aux véhicules à forte empreinte carbone et en plantant des arbres, afin de «réduire et protéger» à la fois.

Le candidat des Verts a réaffirmé l’objectif, établi sur des «bases scientifiques», de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, grâce notamment à la géothermie et au développement des véhicules électriques.

Le candidat conservateur souhaite que le fédéral donne au Québec les moyens de mettre en place son plan vert. Parmi les mesures présentées sur la plateforme électorale, se trouve notamment des mesures d’urgence en cas de catastrophe ou d’inondation, a souligné celui qui croit en une approche «responsable».

Le candidat du Bloc québécois a reproché à son adversaire conservateur de vouloir imposer un corridor énergétique au Québec qui porterait atteinte à la souveraineté du Québec. Lui défend une péréquation verte : «Si vous polluez plus, vous payez plus», a-t-il illustré, rappelant l’importante d’investir dans une «transition pragmatique».

En matière de transport, le Bloc québécois mise sur l’électrification des transports, le NPD demande la gratuité des transports collectifs, les Verts une mutualisation du transport sur les territoires, les Conservateurs soutiennent les projets d’infrastructure et un crédit d’impôt pour les utilisateurs du transport en commun.

Article mis à jour le 21 octobre.

Les plus lus

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Conseil en bref : la Ville met fin au projet Rabaska

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 27 janvier dernier.

Politique : Babu songe à se présenter… et dans Bellechasse

À une époque où de plus en plus de personnalités publiques font le saut en politique ou tentent de le faire, certains hésitent à se lancer ou préfèrent le moment opportun pour le faire. L’animateur Dany «Babu» Bernier, bien connu à Lévis pour son émission sur les ondes de CJMD, n’a jamais caché son intérêt pour le sujet, mais ne sait pas encore dans quelle catégorie il se situe. S’il devait se la...

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

Le développement au cœur de la vision du maire Lehouillier

Exercice annuel livré par le maire de la Ville devant la communauté d’affaires lévisienne, le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) du 4 février a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de rappeler sa vision d’avenir du «Lévis de demain». L’accent a été mis sur l'impact des nouvelles infrastructures et constructions sur le territoire.

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Voyer tente de nouveau sa chance

Lors d’une entrevue à l’émission Les sales des nouvelles de CJMD 96,9, André Voyer a annoncé, le 23 janvier, qu’il sera candidat indépendant à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales de 2021.

Maison des aînés et alternatives : 185 nouvelles places dans la région

De passage le 28 janvier à Disraeli pour une tournée avec François Jacques, député de Mégantic, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais (sur la photo), a profité de l'occasion pour annoncer que 156 places en maison des aînés et 29 places en maison alternative seront créées en Chaudière-Appalaches.

Développement culturel : 167 500 $ de plus pour Lévis

Le gouvernement du Québec a bonifié de 444 135 $ les sept ententes de développement culturel (EDC) en Chaudière-Appalaches. La ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce dans un communiqué le 24 janvier.

Gourde appuie MacKay

Lors d'une conférence de presse à La Boîte à Malt, à Saint-Nicolas, le 17 février, le député conservateur de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a donné son appui à Peter MacKay, candidat à la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).