vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : 1,3 M$ supplémentaire pour renouveler les véhicules de la Ville

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 mars 2020 10:18

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 9 mars à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Lévis a déposé un rapport d’audit sur l’entretien de son matériel roulant, qui a été certifié par le vérificateur général de la Ville. Cette démarche vise à optimiser la gestion des véhicules et équipements motorisés. En bref, savoir si la Ville «met assez d’argent pour le remplacement de sa flotte», a résumé le maire Gilles Lehouillier. Des investissements supplémentaires vont être nécessaires. «Cette année, on est passé de 2,8 M$ à 4,1 M$ pour le renouvellement de la flotte», a-t-il déclaré.

«On a fait deux constats. Premièrement, on attend effectivement trop avant de remplacer nos véhicules. Deuxièmement, on a trois ateliers mécaniques, qui comptent 25 mécaniciens et deux contremaîtres. Le problème, c’est que nos ateliers sont dans un état de vétusté assez avancé.»

La Ville étudie deux options, maintenir les trois ateliers ou les regrouper en un seul. «C’est un questionnement qu’on a et sur lequel on va travailler», a précisé le maire. Et d’ajouter qu’«après la réalisation de l’édifice multifonctionnel abritant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques, ce sont les garages municipaux qui subiront une cure de jeunesse pour une efficience accrue et une meilleure qualité de vie au travail».

Le rapport porte sur les 642 véhicules immatriculés et 1 045 outils tels que des compacteurs, des génératrices, etc. Le document fait état de la situation actuelle et propose un plan d’action à suivre. Les processus, la planification et l’exécution des travaux, le programme d’inspection et l’entretiens préventifs, la qualification du personnel et la gestion des ateliers de travail sont notamment concernés.

La Ville a affirmé que «l’administration mettra en place les ressources pour permettre la réalisation du plan d’action».

Le rapport complet est en ligne au ville.levis.qc.ca, section La Ville, rubrique Politiques et plans d’action.

Un nouveau rapport du vérificateur général

Le vérificateur général de la Ville de Lévis, Yves Denis, a déposé le tome I de son rapport annuel 2019.

Rappelons que, selon la Loi sur les cités et villes, le rôle du vérificateur général est d’effectuer la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la Ville et des autres entités ou organismes faisant partie de son champ de compétence. Le but est de favoriser le contrôle sur les fonds et les autres biens publics.

Le rapport est en ligne au ville.levis.qc.ca, rubrique La Ville, section Vérificateur général.

Le nouvel organisme de revitalisation officiellement créé

L’organisme unique de revitalisation, qui remplacera les anciennes corporations bientôt dissoutes, s’appelle Mon quartier de Lévis. La nouvelle entité a été constituée le 26 février. Une aide technique équivalente à la somme de 10 00 $ a été octroyée par la Ville afin de procéder au recrutement de la direction générale et des conseillers.

Stéphane Dion aux communications de la Ville

La Ville de Lévis a annoncé la nomination de Stéphane Dion au poste de directeur des communications. Il entrera en fonction le 16 mars avec le mandat de diriger l’ensemble des activités de communication, externes et internes, de la municipalité.

Au fait des affaires publiques, Stéphane Dion a évolué ces vingt dernières années dans le domaine des communications, que ce soit en tant que journaliste, conseiller stratégique, porte-parole ou encore gestionnaire.

«Son expertise contribuera à faire rayonner la Ville de Lévis tout en lui permettant de moderniser ses communications avec ses citoyens et les membres de son organisation», a souligné le directeur général de la Ville de Lévis, Simon Rousseau.


Les + lus