vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lévis reste en attente du financement pour ses projets routiers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 mars 2020 11:29

Quelques heures après l’annonce du ministère des Transports du Québec (MTQ) des investissements routiers 2020-2022 pour la Chaudière-Appalaches et à la veille du dépôt du budget par le gouvernement du Québec, le maire Gilles Lehouillier «s’attendait à plus» pour la réalisation du viaduc Saint-Omer et de la transformation de la route des Rivières (116) en boulevard urbain.

À l’annonce des investissements routiers du MTQ pour la région, «on pensait que le viaduc Saint-Omer était considéré, a commenté le maire Gilles Lehouillier en marge du conseil municipal du 9 mars. Mais, semble-t-il, ce n’est pas le cas après vérification. Donc, ce qu’on souhaiterait, c’est voir le processus s’accélérer sur nos deux projets majeurs pour lesquels le gouvernement avait pris des engagements fermes.»

C’est une «confusion dans les titres des projets» qui aurait causé le malentendu, a-t-il justifié. Pourtant a rappelé Gilles Lehouillier, la CAQ s’était engagée lors de la campagne électorale à construire le viaduc de la rue Saint-Omer. Une promesse qui avait d’ailleurs été inscrite dans son projet présenté en vue des élections.

Une deuxième phase remise en cause?

De son côté, la Ville de Lévis a déjà réalisé la phase 1 du prolongement de la rue Saint-Omer à quatre voies vers l’autoroute 20. Et la deuxième phase est maintenant amorcée. «On est dans les plans et devis. Ce qui veut dire que d’ici un an ou deux, on va être rendu à l’autoroute 20 avec les quatre voies de Saint-Omer», a annoncé le maire.

Et d’ajouter qu’avec le prolongement de la rue Saint-Omer et du boulevard Étienne-Dallaire, «la Ville a déjà engagé au-delà de 50 M$». Pour cette raison, la Ville estime que «le coût du viaduc devrait être assumé par le ministère des Transports du Québec».

Cette première phase était «de toute façon» essentielle, assure Gilles Lehouillier et ne dépendait pas de la décision du gouvernement de construire un viaduc, puisqu’il fallait relier les deux artères. La deuxième phase du prolongement est estimée entre 25 et 30 M$. «Ça va être difficile de faire une deuxième phase si on n’a pas de viaduc au-dessus de l’autoroute 20», croit Gilles Lehouillier.

Le projet de la route 116 attendu en juin

Quant à la route des Rivières, «ça va relativement bien, on sait que le gouvernement y travaille», a-t-il partagé. D’ailleurs le gouvernement devrait faire connaître son projet au mois de juin prochain.

«On aimerait aussi, encore une fois, que le processus puisse être accéléré, puisque l’engagement avait été pris pendant la dernière campagne», a martelé le maire qui s’attendait à «plus dans le budget» pour la réalisation de ces deux projets.

Le troisième lien reste la priorité numéro un

Finalement, la Ville a réitéré sa demande de voir le projet de troisième lien interrives réalisé. «Le tunnel Québec-Lévis reste la priorité numéro un. On souhaite que le gouvernement aille de l’avant le plus rapidement possible.»

Le maire a dit espérer «voir apparaître les chiffres le plus rapidement possible», surtout dans la perspective que les travaux débutent avant la fin du présent mandat. «Le moment serait venu qu’on en sache plus sur les coûts du projet.»

Constatant qu’il y a un consensus entre les deux Villes de Québec et de Lévis, Gilles Lehouiller estime qu’il est temps de passer à l’action. «Il y a des éléments à régler, mais je pense que le projet est dans la bonne direction.»

Le maire s’attend donc à ce que le dossier s’accélère. «On espère qu’on pourra avoir certaines indications dans le cadre budgétaire, ou du moins dans les semaines qui viennent. Nous ce qu’on veut c’est que le projet se réalise.»


Les + lus