jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le Québec sur pause pendant trois semaines

Les + lus

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, François Legault et Danielle McCann, ministre de la Santé du Québec, ont de nouveau fait le point sur la situation de la COVID-19 dans la province lundi. CRÉDIT :ÉMILIENADEAU

23 mars 2020 03:18

Devant l’augmentation importante de cas confirmés dans la province, le gouvernement du Québec a annoncé, le 23 mars, la mise en vigueur de mesures draconiennes afin de freiner la propagation de la COVID-19. À l’exception des services et des commerces essentiels, toute entreprise ou commerce a dû fermer ses portes, au plus tard demain à minuit, pour que la très grande majorité des Québécois soient confinés chez eux.

Dans le dernier bilan rendu public (lundi à 13h), 628 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus avaient été répertoriés au Québec, dont 15 en Chaudière-Appalaches. Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, et François Legault, ont indiqué que des indices laissaient croire qu'il y avait une transmission communautaire du coronavirus au Québec.

Comparativement à ce que Québec annonçait dimanche, il s’agit d’une augmentation de 409 cas. Dans le bilan de lundi, le gouvernait a indiqué que 45 personnes étaient hospitalisées en raison de la COVID-19, dont 20 aux soins intensifs. Toutefois, aucun nouveau décès n’est survenu en raison du virus, le compteur demeurant à quatre. Près de 1 900 personnes étaient en attente du résultat du test de dépistage, tandis que 11 200 Québécois avaient reçu un résultat négatif.

Pour freiner la propagation de la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a pris la décision de demander à toutes les entreprises et les commerces de cesser leurs activités jusqu’au 13 avril. Cependant, les épiceries, les pharmacies, les stations-services, les entreprises liées à la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les SAQ, les SQDC, les banques, les médias et les services essentiels (réseau de la santé, pompiers, policiers, ambulanciers, etc.) ne sont notamment pas touchés par cette directive.

«On met le Québec sur pause. Tous les Québécois doivent demeurer à la maison, sauf les adultes qui peuvent donner du temps pour les organismes communautaires qui ont besoin de bénévoles. Plus vite on va limiter les contacts, plus on va sauver des vies et plus vite on va pouvoir s’en sortir», a expliqué M. Legault.

La distanciation sociale :la clé pour freiner la propagation

De plus, le gouvernement interdit à toute personne âgée vivant dans une résidence pour aînés de sortir de l’édifice sans supervision.

«La dernière chose que nous voulons, c’est que le virus entre dans une résidence et se propage parmi les résidents, provoquant plusieurs morts», a souligné le premier ministre du Québec.

Ces nouvelles directives s’ajoutent à d’autres mesures mises en place au cours des derniers jours. Le gouvernement provincial avait alors exigé la fermeture jusqu’à nouvel ordre des centres commerciaux ainsi que des salons de coiffure et d’esthétique. 

Également, Québec a annoncé que les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les universités ainsi que les services de garde demeurereront fermés jusqu’au 1er mai. Enfin, il est désormais interdit de se rassembler, sauf s’il s’agit de personnes demeurant à la même adresse.

Dans un autre ordre d’idées, notons que le gouvernement a mis en ligne un guide d’autosoins consacré à la COVID-19 afin de permettre aux citoyens de prendre les meilleures décisions face à la pandémie (bit.ly/2Uu4lxQ).

Pas de rassemblement dans les parcs

D’ailleurs, la Ville de Lévis a demandé, dimanche, aux usagers des parcs de quartier et grands parcs urbains de ne pas sortir en groupe dans ces lieux et d’appliquer les mesures de distanciation sociale imposées par les deux paliers gouvernementaux.

Pour faire respecter le tout, des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL)patrouillent davantage dans ces espaces.

Trudeau invite les Canadiens à demeurer chez eux

Lors de son point de presse quotidien lundi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a demandé une nouvelle fois aux citoyens de demeurer le plus possible à la maison et de respecter les directives de distanciation sociale pour freiner la propagation de la COVID-19.

Du même souffle, M. Trudeau a confirmé qu’Ottawa investit 192 M$ pour soutenir la création et la production de vaccins contre la COVID-19.

Enfin, le premier ministre du Canada a souligné que son administration multipliait ses efforts pour rapatrier les Canadiens qui sont toujours coincés à l’extérieur du pays en raison des nombreuses fermetures de frontières à travers le monde, l’une des mesures mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19.

Les + lus