vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : un conseil municipal à distance et à huis clos

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

24 mars 2020 10:53

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se réunissaient le 23 mars pour une séance ordinaire du conseil municipal. Notons qu’en raison de la situation de la COVID-19, la réunion s’est faite à distance et à huis clos où citoyens et journalistes n’étaient pas conviés. Voici un résumé des points importants qui ont été abordés.

Un huis clos

Plus tôt avant le conseil municipal, la Ville de Lévis a fait savoir par voie de communiqué que la séance du conseil n’aurait pas lieu à l’hôtel de ville, mais bien à distance et à huis clos afin de protéger les membres du conseil.

Ainsi, la Ville n’a pas été en mesure de webdiffuser cette séance, elle qui avait spécifié qu’elle souhaitait recevoir les questions des citoyens via son site Internet au courant de la semaine dernière. En raison de la situation évolutive de la COVID-19, la municipalité a dû prendre ces mesures exceptionnelles.

Le comité de toponymie formé

À la suite de la demande de la famille et des amis de feu Jean Garon, politicien influant de l’histoire lévisienne, la Ville s’était engagée à mettre sur pied un comité de toponymie afin de rendre hommage à ce personnage du monde politique.

Ce comité est maintenant formé et composé de deux membres du conseil municipal et trois citoyens de Lévis. Les individus sélectionnés sur ce comité sont Karine Lavertu, Serge Côté, Gisèle Gagnon, Myriam Hallé ainsi que Michel Patry. M. Côté occupera le poste de président tandis que Mme Lavertu le poste de vice-présidente.

La Ville prolonge le Parcours des Anses

Depuis septembre 2000, la Ville a signé trois baux avec le ministère des Transports du Québec afin d’utiliser l’emprise ferroviaire abandonnée qui a été réaménagée pour accueillir la piste cyclable du parcours des Anses.

Le ministère des Transports a acquis dernièrement une portion supplémentaire de cette emprise ferroviaire abandonnée dans le secteur Saint-Romuald. La Ville et le ministère ont donc conclu une entente afin que la municipalité loue cette portion. Ainsi, le Parcours des Anses pourra être prolongé d’environ deux kilomètres.

Plutôt que de convenir un quatrième bail, les deux parties annuleront les trois baux précédents et concluront une entente d’un seul bail couvrant la totalité de cette emprise ferroviaire abandonnée.

Le parcours des Anses débutera près de la rue des Riveurs et se termina près de l’intersection de la 1ere avenue et du boulevard Guillaume-Couture.

Agrandissement et désignation officielle pour l’Innoparc Lévis

La Ville souhaite que l’Innoparc Lévis, qui comprend notamment les parcs industriels de Saint-Romuald, de Pintendre et de Lauzon, ainsi que l’UQAR et le Cégep de Lévis-Lauzon, incluant son complexe technologique et les organismes qui y sont établis, soit reconnu comme zone d’innovation auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette reconnaissance permettra à la Ville d’avoir accès à différentes mesures financières particulières afin de développer des projets d’envergure dans cette zone.

Ainsi, la municipalité souhaite agrandir l’Innoparc Lévis sur trois millions de mètres carrés et deux projets sont dans sa mire, la mise sur pied du Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis et une usine-laboratoire pour l’élevage et la transformation d’insectes destinés à l’alimentation animale et humaine. Ce projet représente un investissement d’un peu plus de 9,2 M$, la Ville croit pouvoir obtenir une subvention de 8 M$. Notons que ces projets étaient déjà inscrits au dernier Programme triennal d’immobilisation (PTI).

Les + lus