jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La nouvelle centrale de police au coin du Sault/Guillaume-Couture

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

27 avr. 2020 07:09

Lors de la séance du conseil municipal de Lévis du 27 avril, les échevins lévisiens ont adopté deux résolutions afin d’enclencher le projet de construction d’une nouvelle centrale de police. L’une d’elles a notamment permis l’acquisition par expropriation du site où sera construit le nouvel édifice municipal. Il s’agit du terrain vacant situé au coin du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald, à côté du poste actuel du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sur le chemin du Sault.

Ainsi, la Ville ne construira pas sa nouvelle centrale sur le site qu’elle avait identifié il y a quelques années, soit dans le parc industriel de Saint-Romuald à proximité de l’avenue Taniata et de l’autoroute 20.

«Nous avons analysé quatre à cinq scénarios et ce site présentait trop de contraintes. Le site que nous avons choisi est près des grands axes routiers de la ville, il est facilement accessible par le transport en commun et il permettra une grande visibilité auprès de la population grâce à son emplacement», ont expliqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Christian Tanguay, directeur général adjoint à la Ville de Lévis qui est responsable du dossier.

Pour s’assurer de mettre la main sur le site de 26 466 mètres carrés qui accueillera le nouvel édifice municipal, le conseil municipal a adopté, le 27 avril, une résolution afin d’acquérir par expropriation le lot 2 154 027 et des parties des lots 2 159 407, 2 159 408 et 3 202 391 du cadastre du Québec ainsi que d’acquérir une servitude réelle et temporaire de cercle de virage sur une partie du lot 3 202 391 du cadastre du Québec.

Soutenant que les négociations avec le propriétaire du site, Cominar, vont bien, la Ville a utilisé cette procédure pour que l’échéancier de construction de la nouvelle centrale soit respecté, et même accéléré. Rappelons que la municipalité a identifié ce projet parmi ceux qu’elle veut prioriser afin de relancer l’économie lévisienne, durement touchée par la crise de la COVID-19.

«Nous avons utilisé cette mesure pour plusieurs raisons. D’abord, elle nous permet de devenir propriétaires du site plus rapidement avant qu’on se soit entendu sur le prix à payer, dans les 90 jours qui suivent l’avis d’expropriation. Ensuite, le vérificateur général de la Ville nous avait indiqué dans son dernier rapport que la Ville n’utilisait pas assez rapidement les pouvoirs d’expropriation à sa disposition», a affirmé M. Tanguay.

Du même souffle, les dirigeants de la municipalité ont indiqué que les négociations se poursuivent avec Cominar. Dans la fiche de prise de décision accompagnant l’autre résolution adoptée par les échevins le 27 avril, permettant le dépôt du projet de règlement décrétant les travaux de construction et l’acquisition de terrains requis à cette fin ainsi qu’un emprunt et décret d’acte désigné comme prioritaire, on peut lire que les fonctionnaires municipaux ont prévu une somme de 2,135 M$ pour l’acquisition du terrain.

Le projet et l’échéancier

 Évalué à près de 53 M$, le projet permettra l’érection sur le terrain actuellement vacant de la nouvelle centrale de police. Les agents du SPVL des postes de Saint-Romuald et de Lévis y seront regroupés. Le nouvel édifice accueillera également la cour municipale de Lévis ainsi que la direction des affaires juridiques de la Ville.

Grâce au site choisi, la municipalité pourra démolir le poste actuel de Saint-Romuald afin d’y aménager un stationnement pour les employés et les visiteurs du nouveau bâtiment municipal qui sera érigé juste à côté. «Pendant que la nouvelle centrale sera construite, les policiers du poste de Saint-Romuald pourront toujours travailler dans le poste actuel. Nous n’aurons pas besoin de relocaliser ces agents dans un autre bâtiment pendant les travaux», a ajouté M. Lehouillier.

Si tout va comme l’entend la Ville, les travaux débuteront l’an prochain. Le nouvel édifice municipal serait inauguré en 2023-2024.

Répartition prévue des coûts pour le projet

Centrale de police : 30,9 M$

Direction des affaires juridiques : 7,1 M$

Frais connexes : 1,7 M$

Honoraires professionnels : 3,6 M$

Ameublements et équipements : 3 M$

Les + lus