vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La réouverture de certaines régions dès le 4 mai

Les + lus

(Crédit photo: Archives - Sûreté du Québec)

29 avr. 2020 02:40

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui un calendrier de réouverture des régions du Québec. Tout en insistant sur le caractère graduel du processus, elle a confirmé qu’à partir du 4 mai, les barrages policiers seront levés dans les régions qui avaient été fermées aux déplacements.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Ainsi, dès le 4 mai, les contrôles seront levés pour les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn-Noranda. Suivra, le 11 mai, une levée des contrôles en Outaouais, à l’exception de Gatineau, en l’Abitibi, à La Tuque et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Si tout se passe bien, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et Charlevoix s’ajouteront à la liste le 18 mai.

Enfin pour Gatineau, le Nord-du-Québec, la Basse-Côte-Nord, la Minganie, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James, la date de réouverture reste à déterminer.

Cependant, la vice-première ministre a tenu à rappeler que ces réouvertures sont conditionnelles à l’évolution de la courbe épidémiologique dans chacune de ces régions.

«L'ingrédient clé pour la réouverture graduelle, que ce soit les écoles, les services de garde, l'économie ou les régions, comme on va l'annoncer aujourd'hui, c'est de maintenir la discipline exceptionnelle à laquelle se sont astreints les Québécois depuis maintenant près de deux mois.»

Donc, le gouvernement n’hésitera pas à revenir en arrière ou à retarder la réouverture de certaines régions. Par ailleurs, bien que les contrôles policiers soient levés, le gouvernement demande d’éviter les déplacements superflus dans ces régions.

Quant aux vacances estivales, il est encore trop tôt pour prévoir s’il sera possible de se déplacer d’une région à l’autre, même si cela représente une opportunité «formidable» pour la province, a soulevé la vice-première ministre.

Message aux finissants

Depuis l’annonce de la réouverture des écoles primaires et des CPE, plusieurs adolescents ont manifesté leur déception de ne pas pouvoir terminer leur année scolaire. La déception était encore plus vive chez les finissants du secondaire qui ne pourront pas compléter leur parcours scolaire par un bal et une remise des diplômes.

Le gouvernement a entendu ces commentaires, a mentionné Geneviève Guilbault dans ses remerciements du jour. «On travaille avec le ministère de l’Éducation pour trouver une façon de souligner, malgré le contexte difficile, votre diplomation […] On essaie de trouver une façon créative, imaginative, mais respectueuse des consignes de la santé publique, de pouvoir vous permettre de souligner ce moment qui est important dans votre vie», a souligné Mme Guilbault.

Bilan

Dans les 24 dernières heures, la COVID-19 a emporté 79 Québécois de plus, ce qui porte le bilan des décès à 1 761 depuis le début de la crise.

À ce jour, au Québec, on dénombre 26 594 (+837) cas confirmés de COVID-19. De ce nombre, on recense 1 648 personnes hospitalisées, dont 222 aux soins intensifs. De plus, 6 048 personnes sont maintenant rétablies.

En Chaudière-Appalaches, la situation est relativement stable alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a comptabilisé 10 nouveaux cas. Cela porte le total régional à 392.

Dans les 24 dernières heures, deux cas de plus se sont ajoutés à Lévis, ce qui porte le total à 230. La situation au Manoir Liverpool demeure inchangée. Il n’y a aucun nouveau cas confirmé. On dénombre 29 cas parmi les résidents et 14 parmi les travailleurs de la santé.

Actuellement, huit personnes sont hospitalisées et elles se trouvent toutes aux soins intensifs. On déplore toujours sept décès depuis le début de la crise.

Par ailleurs, ce sont maintenant 252 personnes qui se sont rétablies de la maladie.

Répartition des cas par MRC

Lévis : 230

Nouvelle-Beauce : 40

Appalaches : 24

Beauce-Sartigan : 23

Bellechasse : 18

Lotbinière : 17

Robert-Cliche : 17

Montmagny : 6

L’Islet : moins de 5

Les Etchemins : moins de 5

Cas pris en charge dans une autre région : 9

 

Les + lus