mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

Les + lus

François Legault a fait le point sur la crise sanitaire et a annoncé la création d'un groupe d'action contre le racisme. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

15 juin 2020 01:19

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

«Lors de notre bataille pour limiter la propagation du virus, nous avons subi une défaite et nous avons enregistré une victoire. Une défaite en raison de la situation que nous avons vécue dans les résidences pour aînés. Le principal problème a été le manque de personnel. Mais nous avons gagné une autre bataille, parce que si on exclut la situation dans les résidences pour aînés et même si un mort est un mort de trop, nous n'avons enregistré que 500 morts. S'il n'y avait pas eu la situation dans les CHSLD, cela aurait été une victoire sur toute la ligne», a d'emblée déclaré M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a tenu à remercier les Québécois pour avoir respecté les consignes de la Santé publique, ce qui a permis de limiter la propagation au sein de la population qui ne vit pas dans les résidences pour aînés.

Également, François Legault s'est réjoui de voir près de 10 000 personnes amorcer cette semaine leur formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires, des renforts attendus dans le réseau des résidences pour aînés.

Retour sur le projet de loi 61

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Québec est aussi revenu sur l'échec de l'adoption du projet de loi 61 la semaine dernière, qui vise à réduire les délais pour accélérer la réalisation de 202 projets d'infrastructures à l'échelle de la province.

Déplorant une nouvelle fois que la réalisation des projets d'infrastructures prenne plusieurs années, François Legault a indiqué son souhait de travailler au cours des prochains mois avec les autres partis à l'Assemblée nationale. Il espère que ces efforts permettront d'adopter le projet de loi pour que «les travaux puissent se faire dans des délais raisonnables sans retomber dans la corruption et sans diminuer les études d'impact environnemental».

Un comité pour s'attaquer au racisme

Enfin, le premier ministre a annoncé la création d'un groupe d'action sur le racisme. Ce dernier est composé de sept membres élus du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), soit trois ministres et quatre députés. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est l'une des élus caquistes qui oeuvront au sein de ce comité.

Le groupe effectuera au cours des prochaines semaines des consultations afin de remettre, cet automne, des recommandations d'actions pour lutter contre le racisme à François Legault.

Les + lus