jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un autre bilan positif pour Lachance

Les + lus

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. CRÉDIT : COURTOISIE

22 juin 2020 03:17

Par voie de communiqué, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, s’est réjouie que la crise de la COVID-19 n’ait pas empêché des investissements de près de 5 M$ dans sa circonscription au cours de la dernière session parlementaire.

«Malgré la charge de travail qui a nécessité pas moins de 200 interventions par semaine pour soutenir les individus, entreprises et organismes de ma circonscription qui ont connu des difficultés en lien avec la COVID-19, je suis très fière d’affirmer que mon équipe et moi avons été en mesure de faire aboutir plusieurs dossiers», a souligné Mme Lachance.

La députée de Bellechasse s’est dite heureuse de voir plusieurs infrastructures être rénovées,  notamment du côté de Saint-Anselme, ainsi que des investissements consentis pour des projets dans les secteurs communautaire et culturel, entre autres pour le Mont-Orignal à Lac-Etchemin ou à la Coopérative les Choux Gras de Saint-Damien-de-Buckland.

En ce qui a trait aux problèmes provoqués par la crise sanitaire, Stéphanie Lachance a martelé que son gouvernement a été présent pour la province, dont sa circonscription. La députée de Bellechasse a rappelé qu’un peu plus de 1 M$ ont été mis à la disposition de la MRC de Bellechasse et près de 575 000 $ à la MRC des Etchemins dans le cadre de l’aide d’urgence aux PME ainsi que le Fonds d’urgence pour venir en aide aux organismes communautaires en lien avec la COVID-19 a permis de débloquer 35 000 $, particulièrement pour les Frigos Pleins, l’Essentiel des Etchemins et le Service d’entraide de Pintendre. 

Du même souffle, Stéphane Lachance a fait savoir que les organismes de sa circonscription peuvent toujours compter sur le budget de près de 89 000 $ du Programme de soutien à l’action bénévole alloué à sa circonscription. Stéphanie Lachance s’est également réjouie également des récents développements en matière d’accessibilité à Internet haute vitesse.

À l’Assemblée nationale

Dans un autre ordre d’idées, la députée de Bellechasse est revenue sur la session hors de l’ordinaire qu’ont vécue les parlementaires à l’Assemblée nationale, coronavirus oblige. Malgré  le ralentissement des travaux parlementaires, l’élue de la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est dit fière que la Commission des institutions et la Commission des relations avec les citoyens, dont fait partie madame Lachance, ont pu poursuivre leurs discussions sur différents projets de loi, dont celui qui abolit le délai de prescription en matière d'agression à caractère sexuel, de violence subie pendant l'enfance et de violence conjugale.

À titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse a aussi participé au début de 2020 à la poursuite des consultations des organismes et groupes, en lien avec le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation. 

Sur le radar

 Quant aux prochains mois, Stéphanie Lachance entend poursuivre son travail dans plusieurs dossiers, dont celui de l’approvisionnement en eau potable de l’usine Kerry de Sainte-Claire.

Au niveau social et communautaire, elle dit suivre de près les projets de services de garde à l’enfance en Bellechasse-Etchemins pour combler les besoins de la population, dont celle des parents du littoral de Bellechasse, les démarches entourant le départ prochain de Saint-Damien de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, ainsi que les projets de construction ou de rénovation d’écoles primaires à Saint-Damien, Saint-Charles-de-Bellechasse et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Les + lus