samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 juin 2020 06:43

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

Des pompiers lévisiens en renfort à Rivière-Ouelle

En marge de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), Luc de la Durantaye, ont annoncé que 20 pompiers de la SSIVL seront dépêchés au cours des prochaines heures à Rivière-Ouelle. 

Ils viendront aider les pompiers du Kamouraska et les sapeurs forestiers qui combattent depuis vendredi un incendie qui a pris naissance aux Tourbières Lambert. Au moment d’écrire ces lignes, le feu a ravagé plus de 300 hectares de tourbières et de forêts à Rivière-Ouelle, une municipalité du Kamouraska. C’est à la suite d’un appel du gouvernement provincial effectué auprès des grands services incendie de la province que Lévis épaulera la municipalité du Bas-Saint-Laurent.

En plus des sapeurs lévisiens, le SSIVL enverra une autopompe ainsi qu’une remorque avec diverses pompes en renfort. Constituée de deux pelotons qui se relaieront (un travaillera de 7h à 19h et l’autre de 19h à 7h), l’équipe de pompiers lévisiens sera sur place pour au moins 72 heures. Une analyse sera effectuée chaque jour pour déterminer si l’équipe demeure à Rivière-Ouelle ou si elle est rapatriée à Lévis.

Aérodromes : le maire veut de l’action

Lors de la séance, les conseillers municipaux ont adopté une résolution pour demander aux chefs de partis politique fédéraux et aux députés fédéraux «de mieux encadrer les permis d’exploitation des petits aérodromes privés». Par cette mesure, le conseil municipal veut rappeler les demandes déposées par le maire lors de la plus récente campagne électorale fédérale, l’automne dernier, en lien avec le dossier de l’aérodrome de Pintendre. 

Le premier citoyen de Lévis avait alors partagé son souhait que la population soit consultée dès qu’un aérodrome privé désire modifier les usages permis sur le site. «Lors de la campagne, tous les candidats lévisiens des partis politiques fédéraux que j’ai rencontrés se sont dits d’accord avec cette proposition. Ce soir, nous effectuons un rappel de nos demandes. Il est temps de passer à l’action», a résumé M. Lehouillier.

Le Centre communautaire de Saint-Nicolas sera rénové

La Ville de Lévis a également annoncé, le 22 juin, que le Centre communautaire de Saint-Nicolas sera rénové grâce à des travaux évalués à 263 000 $. Le chantier s’amorcera à la mi-août, plus précisément dans les locaux de la Maison des jeunes L’Azymut Est-Ouest et dans le vestiaire sportif.

Les travaux permettront de mettre aux normes le bâtiment, d’aménager le lieu en fonction de l’accessibilité universelle ainsi que d’améliorer les espaces intérieurs accessibles à tous les usagers du bâtiment, notamment la FADOQ Saint-Nicolas et les utilisateurs de la patinoire extérieure.

Un télésiège quadruple bientôt installé

Le conseil municipal a autorisé l’attribution d’un contrat de gré à gré pour l’installation du télésiège quadruple et d’autres équipements périphériques du Centre de plein air de Lévis à la compagnie Doppelmayr Canada ltée pour une dépense estimée à près de 1,2 M$ avant taxes. 

La municipalité a opté pour le contrat de gré à gré puisque Doppelmayr Canada est la seule entreprise qui peut fournir les pièces et les services requis pour ce contrat, comme permis par l’article 573.3 de la Loi sur les cités et villes. 

Au final, un montant d’un peu plus de 1,6 M$ est nécessaire pour réaliser l’ensemble du projet, incluant l’achat de la remontée, les diverses activités préparatoires (études de sol, transport, cabanes, raccordement électrique, reconditionnement de plusieurs pièces, etc.) ainsi que les travaux d’installation. De ce montant, 1 075 000 $ a déjà obtenu l’autorisation de financement. Un financement de 537 000 $ (taxes nettes incluses) pour compléter le montage financier du projet. Il est à noter que l’installation du télésiège quadruple bénéficie d’une subvention du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) d’un montant de 275 000 $.

 

Les + lus