vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : la Ville a pour objectif un gel de taxes

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

13 oct. 2020 08:56

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 octobre dernier.

La Ville prévoit un gel de taxes

«On envisage plus que jamais un scénario de zéro augmentation de taxes, on s’aligne vraiment vers ce scénario-là», a lancé M. Lehouillier en marge du conseil municipal. Comme la Ville a récemment annoncé qu’elle prévoyait un surplus 7,4 M$ et qu’elle a bénéficié d’une aide gouvernementale de 12,5 M$, l’organisation croit être en mesure d’offrir un gel de taxes à ses citoyens et commerçants.

«On se voit mal donner une augmentation de taxes aux citoyens parce que les temps sont durs pour tout le monde», a partagé le maire.

1 M$ pour le CCEL

La municipalité lévisienne a également annoncé qu’elle octroierait une aide de 1 M$ au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) étant donné que l’organisation «n’a plus la liquidité nécessaire pour poursuivre ses activités de prospection».

Comme le CCEL ne peut plus tenir d’événements en raison de la pandémie et qu’il ne bénéficie pas de subventions, les pertes sont importantes. Selon le maire de Lévis, cette aide rayonnera sur la situation des hôtels de Lévis dans les prochaines années puisqu’ils souffrent eux aussi de l’annulation des activités du CCEL.

«On veut que la prospection se continue parce que si on tombe en zone orange à la fin octobre ou début novembre, il faut que l’équipe de prospection soit déjà au travail», a exposé Gilles Lehouillier.

Nouvelle étape pour le lien mécanique du Vieux-Lévis

Le lien mécanique qui reliera le haut de la falaise du Vieux-Lévis et le secteur de la Traverse a désormais passé au stade de la réalisation du programme fonctionnel et technique, s’en suivra de l’appel de projets dès la prochaine étape.

Pour la réalisation du programme fonctionnel et technique du lien, dont la forme n’est toujours pas connue, la Ville a prévu un budget de 75 000 $. L’organisation municipale prévoit terminer cette étape dès décembre prochain.

Des études qui seront commandées pour le transport en commun

Dans le cadre de son projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture, la Ville a entamera son appel d’offres pour les différentes études reliées à ce projet.

«C’est une étape importante des plans et devis qu’on franchit pour notre projet de voies réservées sur Guillaume-Couture qui va constituer la colonne vertébrale du bureau de la mobilité durable. Il s’accompagne d’un plan mis de l’avant par la Société de transport de Lévis pour améliorer considérablement les dessertes de service dans les quartiers», s’est réjoui le maire.

Une date d’échéance pour le dossier Jean Garon

Le comité de toponymie de la Ville de Lévis s’est réuni avec les représentants de la famille de Jean Garon qui souhaitent voir la municipalité honorer l’homme politique qui a joué un rôle important dans le développement de Lévis.

Bien que la demande de changer le nom de la route du Président-Kennedy pour le boulevard Jean Garon soit claire du côté de la famille Garon, la Ville a demandé à son comité deux ou trois recommandations entendues avec les Garon.

«Il est clair que la volonté de la Ville, c’est d’honorer la mémoire de M. Garon sur le plan municipal, il n’y a pas de doute là-dessus, a assuré Gilles Lehouillier. On veut lancer le message à l’Assemblée nationale pour qu’ils honorent M. Garon eux aussi».

La Ville souhaite que le comité de toponymie propose ses trois recommandations d’ici la fin de l’année 2020 afin de pouvoir enfin clore ce dossier.

Les + lus