mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

12 nov. 2020 01:50

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien définie», ce 12 novembre.

Bien qu’aucune décision n’ait encore été prise, le gouvernement provincial et la Santé publique étudient la possibilité de fermer les écoles sur une période qui inclurait le temps des Fêtes. «On doit briser la vague, on va suivre ce qui se passe dans les données au cours des prochains jours, mais fermer les écoles pendant un mois incluant le temps des Fêtes, peut-être un peu plus ou un petit peu moins, c’est ce qu’on regarde actuellement», a dévoilé M. Legault.

Cette demande a été motivée par le nombre de cas à la hausse dans les milieux scolaires depuis les derniers jours. «On voit que la situation de détériore dans nos écoles, on a maintenant 1 174 classes qui sont fermées. Si on regarde la tendance, depuis deux jours on a fermé 324 classes de plus. Il y a une situation qui est inquiétante», a-t-il exposé.

Également, François Legault a précisé que la plupart des cas infectés dans les écoles ne seraient pas reliés à des problèmes de ventilation dans les établissements scolaires. Cependant, Christian Dubé a demandé à la Santé publique de réévaluer la situation avec des «experts de l’extérieur».

Si Québec venait qu’à prendre la décision de fermer les écoles, un plan de rattrapage des cours manqués est aussi à l’étude. «On va avoir dans les prochains jours des discussions avec les syndicats pour voir s’il y a une possibilité de prolonger les cours au mois de juin ou peut-être même juillet si on fermait les écoles pour une certaine période, pour moi ça reste la dernière solution (de fermer les écoles)», a expliqué M. Legault.

Les + lus