mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Environnement : des citoyens demandent à Québec d’écouter les scientifiques

Les + lus

Quelques militants ont déployé une banderole devant l’édifice accueillant le bureau de comté de François Paradis afin de demander au gouvernement provincial «d’écouter les experts scientifiques» quant à la lutte contre les changements climatiques.

16 nov. 2020 02:34

Des militants lévisiens, soutenus par l’Association de défense des droits sociaux (ADDS) de la Rive-Sud et Le Filon, ont manifesté, le 16 novembre, devant les bureaux de Stéphanie Lachance, députée provinciale de Bellechasse, et de François Paradis, député de Lévis. Par cette action, le groupe a voulu lancer un message au gouvernement provincial afin de l’inviter à «accorder autant de valeur au savoir scientifique concernant la crise environnementale qu’à celui entourant la crise sanitaire».

«Si le gouvernement du Québec a été capable d’écouter les experts scientifiques et de réagir rapidement pour protéger la population contre une menace dont il a pris connaissance il y a moins d’un an, pourquoi peine-t-il autant à écouter la même communauté scientifique qui sonne l’alerte depuis des années sur les effets dévastateurs du réchauffement planétaire?On le voit même au niveau local, les changements climatiques ont des impacts sur la qualité de vie actuelle des citoyens et continueront d’en avoir dans le futur. Il faut agir», a notamment lancé Micha Morin, la porte-parole des militants.

Selon le groupe, un consensus clair existe dans la communauté scientifique quant à la cause de réchauffement planétaire «dont les impacts sur nos vies ne cessent de croître» : les activités humaines. 

Ainsi, les militants présents devant les bureaux de Stéphanie Lachance et de François Paradis ont exigé que le gouvernement caquiste mette en place des mesures pour que les combustibles fossiles soient abandonnés, qu’une reforestation massive soit effectuée, que le modèle capitaliste soit mis de côté et qu’une transition écologique porteuse de justice sociale soit lancée.

Rappelons finalement que cette action a été menée le même jour que le dévoilement du Plan pour une économie verte par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de l’Environnement, Benoît Charette. Dans le cadre de cette stratégie, Québec misera principalement sur l’électrification des transports et le transport collectif afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province.


Les + lus