samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Début de la construction de la maison des aînés à Saint-Étienne

Les + lus

Marguerite Blais et Marc Picard avaient annoncé cet été la construction d'une maison des aînés à Saint-Étienne. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE - ARCHIVES

24 nov. 2020 09:30

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, et le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, ont annoncé lancement des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Lévis, le 24 novembre. Rappelons que l’édifice qui apparaîtra sur la nouvelle partie de l’avenue Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon permettra de créer 120 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptée. La maison des aînés et alternative lévisienne sera constituée de 10 unités de vie de 12 places chacune. 96 de ces places seront réservées aux aînés et 24 autres seront destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Le projet représente un investissement de 62,3 M$, assumé entièrement par le gouvernement du Québec, et les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2022. La Société québécoise des infrastructures est le gestionnaire du projet. La construction de maison des aînés à travers la province était un engagement de la Coalition avenir Québec lors des élections provinciales en 2018. D’ici les prochaines élections en 2022, 2 600 places en maisons des aînés seront livrées, selon Québec. Par ce nouveau type d’hébergement pour les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques, le gouvernement caquiste veut notamment favoriser les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. «Par son appui à ce projet, le gouvernement démontre qu’il a à cœur de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et de leurs proches de notre région, en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Il s’agit d’un véritable gain pour la qualité de vie des gens d’ici, et je me réjouis de savoir que d’ici peu, 120 personnes pourront en bénéficier, près des leurs, en plein cœur de leur communauté», a ainsi souligné Marc Picard, dans le communiqué de presse publié afin d’annoncer le début des travaux.

Rappelons que l’édifice qui apparaîtra sur la nouvelle partie de l’avenue Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon permettra de créer 120 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptée.

La maison des aînés et alternative lévisienne sera constituée de 10 unités de vie de 12 places chacune. 96 de ces places seront réservées aux aînés et 24 autres seront destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Le projet représente un investissement de 62,3 M$, assumé entièrement par le gouvernement du Québec, et les travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2022. La Société québécoise des infrastructures est le gestionnaire du projet.

La construction de maison des aînés à travers la province était un engagement de la Coalition avenir Québec lors des élections provinciales en 2018. D’ici les prochaines élections en 2022, 2 600 places en maisons des aînés seront livrées, selon Québec.

Par ce nouveau type d’hébergement pour les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques, le gouvernement caquiste veut notamment favoriser les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

«Par son appui à ce projet, le gouvernement démontre qu’il a à cœur de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et de leurs proches de notre région, en matière d’hébergement et de soins de longue durée. Il s’agit d’un véritable gain pour la qualité de vie des gens d’ici, et je me réjouis de savoir que d’ici peu, 120 personnes pourront en bénéficier, près des leurs, en plein cœur de leur communauté», a ainsi souligné Marc Picard, dans le communiqué de presse publié afin d’annoncer le début des travaux.

Les + lus