jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

Les + lus

(Crédit photo: Capture d'écran)

24 nov. 2020 02:49

Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au personnel du réseau de la santé.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

François Legault a senti le besoin d’apporter des précisions sur le contrat moral qu’il a passé avec les Québécois pour la période des Fêtes. Jeudi dernier, il confirmait que les rassemblements seraient permis pendant une période de quatre jours, du 24 au 27 décembre. Toutefois, il demande à la population de se limiter à deux rassemblements de 10 personnes maximum.

Il a réitéré l’importance de maintenir un isolement de sept jours avant et après ces célébrations et de rester à la maison si des symptômes se manifestent.

De plus, puisque les gens ont toujours le choix de demeurer à la maison et de ne pas se rassembler, François Legault ne voit pas la pertinence d’imposer des mesures plus sévères pendant cette période.

Du même souffle, il a déconseillé aux Québécois de faire un voyage à l’étranger. «Rappelons-nous ce qui est arrivé au retour du congé scolaire de mars.»

Soutenir le personnel soignant

«Si les Québécois veulent aider les infirmières, la bonne façon d’y arriver, c’est de réduire les risques d’attraper la COVID-19 et de se retrouver à l’hôpital. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour enlever la pression sur les infirmières et le réseau de la santé», a-t-il expliqué.

Le premier ministre a mentionné qu’il est actuellement à la recherche de solutions qui permettront d’alléger la tâche du personnel infirmier fortement sollicité depuis le mois de mars.

Vaccination

François Legault a fait part de son optimisme sur la mise en marché prochaine d’un ou de plusieurs vaccins contre la COVID-19. Il espère que le gouvernement fédéral confirme prochainement quand et comment le vaccin sera distribué. «C’est le fédéral qui négocie avec six compagnies. Nous avons très hâte de savoir la date où l'on va pouvoir commencer à vacciner.»

Par ailleurs, contrairement à l’Ontario, qui a confirmé hier que le général à la retraite, Rick Hillier, allait mener le groupe de travail chargé d’élaborer son plan de vaccination, la stratégie québécoise semble encore plutôt vague.

Lorsqu’interrogé sur la question, le ministre de la Santé, Christian Dubé est resté vague sur la question, faisant valoir, entre autres, l’expérience acquise lors de l’épidémie de grippe H1N1 et le succès de la campagne actuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. «Nous sommes en préparation depuis un bon bout de temps. On sera prêt pour la vaccination de la COVID», a-t-il résumé.

 

 

Les + lus