samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : Lévis devrait faire affaire avec la SPA Beauce-Etchemins

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

08 févr. 2021 09:09

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés de façon virtuelle lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 8 février dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

La Ville annoncera son nouveau partenaire pour la gestion animalière

En marge du conseil, le maire a mentionné que la Ville dévoilera son nouveau partenaire concernant la gestion animalière sur le territoire, ce jeudi lors d’une conférence de presse. Au cours du conseil municipal, Gilles Lehouillier a laissé entendre que la Ville se serait entendue avec la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemins. «Enfin, on va avoir une SPA à Lévis», a-t-il lancé.

Selon M. Lehouillier, la Ville prévoit adopter et dévoiler une mise à jour de sa réglementation en gestion animalière d’ici un mois. «On veut avoir non seulement un nouveau partenariat qui va améliorer notre gestion animalière, mais on veut aussi une réglementation qui va bien accompagner cette gestion animalière là.»

La situation préoccupante du Manoir Liverpool

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rendu public son rapport d’enquête concernant le Manoir Liverpool de Lévis, le 5 février dernier. Après avoir pris connaissance de son contenu qui évoque «de sérieux problèmes de gestion et que ces problèmes ont affecté la qualité des soins», la Ville prend «faits et causes en tant que citoyenne».

Le maire de Lévis a donc demandé au CISSS-CA de mettre en place les mesures nécessaires pour rétablir la situation ainsi que de déployer un plan d’action et le fournir à la municipalité. «On aimerait voir quel plan d’action ils vont mettre en place pour qu’on rassure notre population», a exprimé Gilles Lehouillier.

Projet de baignade dans le fleuve mis de côté

Radio-Canada rapportait, le 8 février, que la Ville de Lévis laissait tomber son projet d’ouverture de plages au bord du fleuve Saint-Laurent étant donné la mauvaise qualité de l’eau. L’organisation municipale avait porté à l’étude trois sites et avait retenu celui du Parc de l’Anse-Tibbits.

Questionné à ce propos en marge du conseil, M. Lehouillier a souligné la trop grande incertitude quant à la possibilité de se baigner dans les eaux du fleuve à cet endroit. «Nous avons plus de contraintes comparativement à Québec, on n’a pas de baie et les courants sont plus forts, ce qui fait en sorte que le seul site intéressant était l’Anse-Tibbits. Sauf qu’on aurait pu l’ouvrir que la moitié du temps (en raison de la mauvaise qualité de l’eau) et nous n’aurions pas pu donner de garantie (aux baigneurs).»

Afin de compenser cet abandon, la Ville poursuivra le développement de jeux d’eau et de fontaines d’eau dans les parcs situés le long du fleuve sur son territoire.

Une deuxième glace difficile à abandonner

La Ville qui souhaitait ajouter une glace supplémentaire à l’Aréna de Lévis a reçu une réponse négative concernant le financement de cette dernière a annoncé le maire, le 3 février dernier. En marge du conseil, Gilles Lehouillier est revenu à la charge.

«On demande à ce qu’on bonifie ce programme (gouvernemental) au niveau des infrastructures récréatives et sportives parce qu’il faut s’attendre que dans l’après pandémie, les activités récréatives et sportives seront au centre des demandes de nos concitoyens et concitoyennes», a-t-il exposé celui qui croit que le Programme d’aide financière pour les infrastructures récréatives et sportives a connu un succès «inespéré» qui a pris le gouvernement provincial de court.

Il a d’ailleurs fait connaître sa déception aux élus provinciaux du territoire qui ont indiqué leur intention d’effectuer les représentations nécessaires pour bonifier les budgets.

Les + lus