samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville s’entend avec la SPA Beauce-Etchemin

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

11 févr. 2021 12:48

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé l’entente entre la municipalité et la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin concernant la gestion animalière lors d’une conférence de presse, le 11 février dernier. Cette entente qui s’estime à 3,4 M$ s’étirera du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2026.

La Ville de Lévis qui a fait le choix de ne pas renouveler son entente de gestion animalière avec Contrôle d’Animaux Domestiques (CAD), qui assurait ce service depuis 1999, à la fin de l’année 2020 a plutôt opté de conclure une entente de gré à gré avec la SPA Beauce-Etchemin afin de bonifier ses services. «Dans la mesure du possible, le fournisseur (CAD) a donné les services qui étaient requis. Là, on est dans une bonification de services, on ajoute tous les volets de sensibilisation […] et une présence physique avec un local. Voyons le plus comme une évolution puisqu’on veut faire plus en gestion animale», a exposé Gilles Lehouillier.

Cette entente n’a pas eu à passer par un processus d’appel d’offres puisqu’il était possible pour la Ville de réaliser une entente de gré à gré comme la SPA Beauce-Etchemin est un organisme à but non lucratif.

Ce nouveau fournisseur permettra à la Ville d’être plus flexible et offrir des services supplémentaires. «Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques en contribuant à leur santé, leur bien-être et leur sécurité», a partagé le premier citoyen.

La municipalité souhaite que la SPA Beauce-Etchemin éduque et sensibilise la population quant à une saine gestion animalière, si bien qu’elle aimerait voir l’organisme sensibiliser les élèves dans les milieux scolaires.

Brigit Hamel, directrice générale de la SPA Beauce-Etchemin, a qualifié ce partenariat de «gagnant-gagnant». L’organisme a toujours tenté d’établir quatre étapes afin d’arriver à faire la différence soit de recueillir les animaux errants, les soigner et les stériliser, leur trouver une famille ainsi que sensibiliser et éduquer la population.

«Jamais en 11 ans (en fonction), je ne me suis rendue à cette quatrième étape (de sensibilisation et d’éducation) et la Ville de Lévis me donne cette opportunité. C’est du jamais vu, c’est un projet extraordinaire et on va faire une différence incroyable au niveau des citoyens, de leurs besoins et surtout du bien-être animal, a-t-elle mentionné. Ce qu’on souhaite avec cette opportunité, c’est d’en faire un projet pour démontrer à tout le Québec que si on a un partenariat gagnant-gagnant d’une gestion animalière avec la Ville, le refuge et les citoyens, on peut sauver davantage d’animaux et faire la différence en ce sens.»

«On souhaite vraiment avoir une approche animalière dans les meilleures au Québec et ça passe par la sensibilisation», a ajouté le maire.

Un local à Charny

Déjà, la SPA Beauce-Etchemin occupe un local situé au 8100, rue du Blizzard à Charny, que la Ville offre au satellite lévisien. L’organisation prévoit déménager à l’automne prochain afin d’avoir un plus grand local pour offrir une gamme de services plus complète.

L’organisme s’occupera du contrôle des animaux errants, de l’hébergement d’animaux, de la recherche des propriétaires d’animaux perdus, de la cueillette d’animaux nuisibles, de la vente de licences annuelles pour chiens, de recueillir les plaintes et signalements, de sensibiliser au bien-être animal, à la réglementation, à la stérilisation et au micropuçage, d’offrir un service d’adoption d’animaux, un prêt de cage-trappes, un service de disposition des animaux, une assistance téléphonique, une assistance à la Ville pour les chiens potentiellement dangereux et un service d’urgence en tout temps.

La Ville, qui compte 24 000 chiens et 30 000 chats domestiques sur son territoire, souhaite établir sa gestion animalière avec l’appui de sa population, a évoqué le maire.

Les + lus