vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Chaudière-Appalaches restera en zone rouge

Les + lus

(Crédit photo : Capture d’écran)

16 févr. 2021 06:17

Même si la propagation de la COVID-19 ralentit en Chaudière-Appalaches, la région demeurera en zone rouge au moins jusqu’à la fin de la semaine de relâche. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault, à l’occasion de son point de presse du 16 février sur l’état de la situation au Québec.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Les choses s'améliorent, que ce soient les cas, les hospitalisations, les décès, mais la pandémie n'est pas finie, il y a encore des risques importants pour les Québécois, en particulier au cours des prochaines semaines», a déclaré le premier ministre.

Ainsi, seule la région de l’Outaouais passera au niveau d’alerte orange dès le 22 février. La stabilité qu’enregistre la région depuis plusieurs semaines et le fait qu’Ottawa passera aussi en zone orange expliquent pourquoi le gouvernement a décidé d’abaisser le niveau d’alerte.

«Il faut être très prudent avec les gestes qu’on va poser», a ajouté M. Legault pour justifier sa décision de maintenir les autres régions, dont la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches, au niveau d’alerte rouge.

Par ailleurs, François Legault a rappelé qu’il y a encore beaucoup trop d’hospitalisations au Québec. On compte toujours 771 patients COVID. Cela amène encore beaucoup de délestage. S’ajoutent l’épuisement du personnel de la santé, les infirmières et préposés aux bénéficiaires sont au front depuis le mois de mars 2020, les variants et la semaine de relâche qui entraîne des rassemblements et des déplacements.

Assouplissements pour la relâche

Dès le 26 février, même dans les zones rouges, les cinémas pourront rouvrir, les sports intérieurs seront permis pour les familles et des groupes de deux personnes. Ainsi, les arénas et les piscines pourront ouvrir leurs portes. Le respect des normes sanitaires de base s’appliquera également.

À l’extérieur, jusqu’à huit personnes pourront faire des activités ensemble. Tout cela s’ajoute aux musées et aux bibliothèques qui ont déjà ouvert leurs portes.

Toujours en zone rouge, le couvre-feu est maintenu à 20h.

Par ailleurs, il n’y aura pas de barrages pour limiter les déplacements entre les régions. Cependant, les policiers auront le mandat d’assurer une surveillance accrue dans les endroits reconnus pour accueillir beaucoup de touristes. Les gens qui loueront un chalet sont invités à amener leur propre nourriture.

Le premier ministre a également rappelé aux parents qui devront travailler pendant la relâche de ne pas confier leurs enfants aux grands-parents. Il a plutôt lancé un appel aux employeurs. Il leur demande d’être compréhensif envers les parents qui ont de jeunes enfants, de leur accorder quelques jours de congé pour les accommoder. «Le plus important dans les prochaines semaines sera de s’assurer qu’il n’y a pas de visite dans les maisons.»

La situation et le maintien de ces assouplissements seront réévalués juste avant la relâche.

 

 

Les + lus