vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lehouillier veut que la région passe bientôt en zone orange

Les + lus

Avec un retour de la Chaudière-Appalaches en zone orange, les restaurateurs de Lévis pourraient rouvrir leurs salles à manger, ce qui leur donnerait un bon coup de main selon Gilles Lehouillier. CRÉDIT : CORBIS

17 févr. 2021 02:06

Au lendemain de la conférence de presse portant sur les consignes sanitaires à suivre au cours des deux prochaines semaines, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a pas caché sa déception devant la décision du gouvernement provincial de maintenir la Chaudière-Appalaches en zone rouge. Comprenant cependant les craintes de Québec quant aux impacts potentiels de la semaine de relâche, le premier citoyen de Lévis espère que le gouvernement Legault autorisera ce changement après cette semaine puisque la situation s’est améliorée au cours des dernières semaines en Chaudière-Appalaches.

«Je suis heureux des assouplissements accordés, c’est un baume pour nos citoyens en vue de la relâche scolaire. […] Je suis cependant convaincu que nous aurions pu passer en zone orange. Je crois que les citoyens de Lévis vont tougher et vont toujours suivre les règles sanitaires, mais il faudra un moment donné que le gouvernement explique davantage sa décision (de maintenir ou pas la région en zone rouge). J’ai bon espoir qu’on va revenir en zone orange après la relâche, comme l’Outaouais. (Il va falloir bientôt donner une récompense aux citoyens de la région pour leurs efforts qui ont donné des résultats), sinon, cela aura l’effet inverse et il y aura un relâchement dans le respect des mesures», a analysé M. Lehouillier, en marge d’une conférence de presse le 17 février.

Plus particulièrement, le maire aimerait que la région redevienne une zone orange afin de permettre la réouverture des salles à manger des restaurants de sa ville. Inquiet de l’avenir de plusieurs de ces établissements, Gilles Lehouillier croit que le gouvernement pourrait permettre aux Lévisiens de manger de nouveau dans les restaurants, et ce, sans que le tout provoque une explosion de cas de COVID-19.

«Du moment où les restaurateurs respectent à la lettre les différentes consignes en place, pourquoi ils ne pourraient pas rouvrir leurs salles à manger? Quelle est la différence entre aller manger dans une salle de restaurant avec un membre de sa bulle familiale et aller acheter trois ou quatre bouteilles de vin à la SAQ? La réouverture des salles à manger donnerait des lieux supplémentaires où les Lévisiens pourraient se changer les idées. Si un restaurateur ne respecte pas les règles, on pourrait fermer immédiatement ses installations», s’est questionné le premier citoyen.

Du même souffle, le maire de Lévis a déploré la lenteur de la campagne de vaccination en Chaudière-Appalaches. «Pour aller chercher l’immunité communautaire en Chaudière-Appalaches, il faut 380 000 personnes vaccinées. Au rythme que les doses de vaccin arrivent, 1 300 cette semaine et 975 la semaine prochaine, on se demande si la campagne sera terminée d’ici la fin de l’année. Il va falloir faire de sérieuses représentations auprès du gouvernement fédéral pour que ça débloque. Présentement, c’est SOS vaccination. Ça presse d’avoir des doses», a martelé M. Lehouillier.

Activités bonifiées pour la relâche

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis a annoncé la reprise de certaines activités offertes par la Ville, selon les modalités permises par Québec, dès le 26 février prochain. Pendant la semaine de relâche, soit du samedi 27 février au dimanche 7 mars inclusivement, la municipalité offrira gratuitement les accès pour la natation libre et le patinage libre pratiqués en bulle familiale à l’intérieur de ses infrastructures. 

Quatre piscines intérieures seront accessibles pour la natation libre sur réservation obligatoire, soit celles du complexe aquatique de Saint-Nicolas, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, du Centre culturel de Lévis ainsi que du Cégep de Lévis. Quatre arénas seront accessibles pour la pratique du patinage libre sur réservation obligatoire, soit l’Aréna BSR, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, le Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald et l’Aréna de Lévis. Afin de respecter les consignes gouvernementales, aucun sport organisé, comme le hockey, ne pourra se tenir dans les arénas jusqu’à nouvel ordre. 

Exceptionnellement pendant la semaine de relâche, Lévis bonifiera aussi les heures d’accessibilité à ses sites hivernaux extérieurs. De ce fait, les chalets de services et les blocs sanitaires seront également accessibles pendant ces nouvelles heures d’ouverture. Rappelons que la pratique d’activités sportives et de loisir extérieures peut dorénavant se faire en groupe de 8, en respectant les mesures de distanciation en vigueur.

 

Les + lus