jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu veulent que Lehouillier clarifie sa position

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

21 avr. 2021 10:42

Par voie de communiqué, les proches et les membres de la famille de Jean Garon ont effectué une nouvelle sortie, le 21 avril, quant à l'hommage toponymique qu'ils désirent voir se concrétiser afin d'honorer la mémoire du regretté politicien lévisien. Le groupe demande au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, de préciser sa position quant à leur demande, soit de renommer la route du Président-Kennedy à Lévis et Pintendre en boulevard Jean-Garon.

Rappelons d'emblée que le maire a affirmé la semaine dernière qu'il était à rencontrer le plus tôt possible le groupe afin de discuter des trois propositions du comité de toponymie, qui ne comprend pas un changement de nom pour la route du Président-Kennedy.

Le premier citoyen avait notamment indiqué à cette occasion que son administration ne pouvait accepter «pour le moment» le changement désiré par les proches de l'ancien député provincial de Lévis, ministre du gouvernement du Québec et maire de Lévis.

Une affirmation qui a incité le groupe à demander des précisions puisque les proches de Jean Garon. Dans leur communiqué de presse du 21 avril, ils ont tenu à rappeler qu'ils ne s'attendaient pas à ce que la route du Président-Kennedy devienne le boulevard Jean-Garon à court terme, compte tenu des conséquences provoquées par la pandémie que vivent les commerces et les entreprises ayant pignon sur rue sur cette artère.

«Conséquemment, la parole est au maire Lehouillier qui doit clarifier sa position. D’un côté, il se dit lié par le refus du comité de toponymie d’accepter la demande de la famille et de l’autre, il dit qu’il ne faut ''jamais dire jamais'' et évoque le besoin de convaincre les gens d’affaires de la route du Président-Kennedy. (...) La proposition de la famille de prendre tout le temps nécessaire avant de concrétiser le changement de nom laisse donc au maire Lehouillier toute la marge de manœuvre pour exercer un leadership positif dans ce dossier», a soutenu le groupe.

Du même souffle, les proches ont argué que c'était le maire qui avait le dernier mot quant à la conclusion de ce dossier. 

«Un maire n’est pas obligé d’accepter la suggestion d’un comité de toponymie et il a le droit de changer d’idée comme le montre la valse-hésitation récente de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a d’abord refusé d’accepter la recommandation de nommer une artère d’Outremont au nom de Camille Laurin, père de la loi 101, avant de se raviser», ont illustré les proches de Jean Garon.

Le groupe a indiqué qu'il allait continuer ses efforts pour que la route du Président-Kennedy devienne le boulevard Jean-Garon afin d'honorer la mémoire de Jean Garon. Les proches tiennent mordicus à ce que la Ville de Lévis rende hommage de cette façon au politicien qui est décédé en 2014 puisqu'ils veulent que l'hommage toponymique «soit lié directement à une œuvre majeure de M. Garon, qu’il soit à la hauteur de la contribution de M. Garon à sa ville et qu’il soit suffisamment visible pour rappeler efficacement son souvenir».

Du côté municipal, l'administration Lehouillier a fait savoir qu'elle tendait toujours la main aux proches de Jean Garon afin de trouver une solution. 

«Le maire ne commentera pas cette nouvelle sortie puisqu'il ne veut pas discuter de ce dossier par médias interposés. Il est prêt à rencontrer les proches, mais nous n'avons pas reçu de réponse à l'invitation que le maire a lancé la semaine dernière. Il y a une volonté unanime du conseil de rendre hommage à M. Garon, mais Kennedy n'est pas sur la table», a déclaré Félix Masson, le directeur de cabinet adjoint et responsable des relations médias du maire.

Les + lus