CRÉDIT : COURTOISIE

Dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, Action Chômage de Québec, l'Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS Rive-Sud) et le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix ont mené des actions de visibilité dans la grande région de Québec, le 1er mai.

En plus de prendre part en après-midi à une marche organisée à Québec par plusieurs organismes dans ce but, les groupes ont installé des bannières dans la région. Par cette action, les participants ont réclamé une réforme du régime d'assurance-emploi «afin qu'il soit réellement accessible pour tous les Canadiens».

À Lévis, une bannière a été installée par des militants de l'ADDS Rive-Sud en bordure de la route du Président-Kennedy, près des bureaux de Service Canada situés à Place Lévis.

Les trois organismes soutiennent que près de 60 % des personnes ne sont pas couvertes par le programme de l’assurance-emploi. Si des mesures spéciales mises en place par Ottawa au cours des derniers mois, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), sont venues en aide aux chômeurs pandémiques, plusieurs d'entre eux «n’auraient eu normalement droit à aucun support financier sans ces programmes temporaires».

Concrètement, les groupes déplorent que des personnes qui perdent leur emploi n'ont pas accès à des prestations d'assurance-emploi «parce qu’elles travaillent à temps partiel dans des emplois temporaires, parce qu’elles étudient en même temps de travailler ou parce qu’elles ont quitté un emploi pour un autre».

«Nous espérons que l’action pique la curiosité de la population et amène les gens à s’informer sur les enjeux entourant l’assurance-chômage et, éventuellement, joindre leur voix à la nôtre. Peu de gens savent à quel point cette partie de notre filet social est mal en point. Malheureusement, les personnes le constatent lorsqu’elles en ont besoin et que le système les abandonne», a notamment déclaré Roxane Blanchet, militante salariée à l’ADDS Rive-Sud.

Les plus lus

La STLévis reçoit un coup de pouce de plus de 13 M$ de Québec

Le député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé l’octroi d’un investissement spécial de 13 291 333$ à la Société de transport de Lévis (STLévis), le 18 mai dernier.

Repensons Lévis s’oppose au projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Lors de la séance ordinaire du conseil du 23 mai, le conseiller municipal de Christ-Roi élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a demandé l’annulation du projet de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue souhaité par l’administration Lehouillier. Les conseillers, membres du parti du maire, ont cependant bloqué cette proposi...

Lévis va de l’avant avec l’achat d’une partie des terrains de Rabaska

Réunis en séance extraordinaire le 2 juin, les membres du conseil municipal de Lévis ont approuvé, à la majorité, une résolution autorisant la Ville à acheter par expropriation plus de la moitié du site prévu pour la concrétisation du défunt projet Rabaska, à Lauzon.

RL veut une étude spécifique sur le camionnage

Les deux conseillers municipaux de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin (Saint-Étienne-de-Lauzon) et Alexandre Fallu (Christ-Roi), ont écrit une lettre, le 10 mai, à trois ministres provinciaux, soit aux élus lévisiens Martine Biron et Bernard Drainville ainsi qu’à Geneviève Guilbault (ministre des Transports) en lien avec le dossier du troisième lien. Les deux élus de l’opposition à l’Hôtel de Ville...

Une séance extraordinaire du conseil qui laisse perplexe chez RL

Par voie de communiqué, Elhadji Mamadou Diarra, chef de Repensons Lévis (RL), ainsi que les deux élus de cette formation politique à l'Hôtel de Ville de Lévis, Serge Bonin et Alexandre Fallu, ont fait une sortie en lien avec la tenue demain après-midi d'une séance extraordinaire du conseil municipal. Portant uniquement sur l'adoption d'une résolution pour acquérir par expropriation des lots appart...

Le conseil municipal du 23 mai en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les membres du conseil.

Lévis présente son plan face aux changements climatiques

La Ville s’est dotée de sa première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, présentée par le maire Gilles Lehouillier ce 11 mai. Ces orientations seront suivies par un plan d’action au cours des prochains mois.

La loi encadrant le travail des adolescents est adoptée

Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, s'est réjoui de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi 19 sur l'encadrement du travail des enfants.

Québec soutient un projet d'économie circulaire dans le comté de Bellechasse

Au nom de la ministre des Affaires municipales, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 17 mai, l'octroi d'une subvention de 294 711 $ à la MRC de Bellechasse pour accélérer un projet d’économie circulaire en Bellechasse-Etchemins.

Soutien de Québec à des initiatives lévisiennes

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a annoncé, le 28 avril, qu’un investissement de plus de 3,5 M$ sera fait au cours de l’année afin de permettre la mise en œuvre de 120 projets à travers le Québec afin de soutenir la qualité éducative dans les services de garde éducatif à l’enfance. Parmi ces initiatives qui se concrétiseront autant en milieu familial qu’en installation, deux projets proposé...