CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont réagi, le 13 mai, au dépôt du rapport d'enquête indépendante sur le Pavillon Bellevue, à Lauzon.

Rappelons que les ministres avaient demandé, au début du mois de février dernier, à ce qu'une enquête administrative indépendante soit menée sur le Pavillon Bellevue, un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé conventionné, qui appartient à l'un des anciens propriétaires du Manoir Liverpool.

L'enquête a porté notamment sur les pratiques de gestion clinique et administrative du CHSLD, la dispensation des services offerts aux usagers, ainsi que la prise en charge, le suivi et les interventions effectués par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) auprès du CHSLD et d'autres installations sous la responsabilité des mêmes administrateurs, soit le Manoir Liverpool, la Villa des Etchemins et la Villa Bellevue.

L'exercice a permis de confirmer que les services offerts dans les installations Villa Bellevue, Villa des Etchemins et Pavillon Bellevue sont adéquats, et que le CISSS-CA assure les suivis appropriés.

Le rapport d'enquête contient cependant les cinq recommandations suivantes à l'attention du CISSS-CA :

- Que la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) poursuive ses projets d'amélioration visant, entre autres, la maltraitance par les différents intervenants du réseau; l'accompagnement en amélioration de la qualité et enquête administrative, l'approche systémique d'appréciation de la gravité des lacunes;

- Que la haute direction du CISSS s'assure de la poursuite par la DQEPE et la Direction du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (DSAPA) de l'implantation des pistes d'amélioration en suivi de l'enquête administrative;

- Que soient précisés les critères qui amènent au déclenchement d'une enquête administrative afin d'éviter des situations comme celle vécue au Manoir Liverpool;

- Que la haute direction s'assure qu'un nombre adéquat de ressources humaines soit affecté aux directions pour rendre fonctionnels les processus de qualité en milieu de vie;

- Que la haute direction désigne ou crée une instance formelle de concertation et de veille sur les milieux de vie.

Autres mesures

Du même souffle, le gouvernement provincial a également rappelé que des actions ont été posées au cours des derniers afin de s'assurer que les personnes demeurant dans des résidences pour aînés reçoivent des soins et des services de qualité.

Marguerite Bais a réitéré aux établissements les attentes en lien avec la qualité des services offerts aux usagers confiés en ressource intermédiaire et en ressource de type familial (RI-RTF) et leurs obligations à cet égard. Un comité de suivi des mécanismes d'assurance de la qualité travaille également sur cette question.

De plus, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité sera notamment révisée afin d'atteindre cet objectif. Également, dès le 1er juin, la Loi visant à renforcer le régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés entrera en vigueur, notamment auprès de ceux qui reçoivent des services des établissements privés par des commissaires locales aux plaintes et à la qualité des services.

«Des situations comme celles vécues au Manoir Liverpool sont totalement inacceptables. Notre gouvernement va tout faire pour que cela ne se reproduise plus jamais. La révision de la loi sur la maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables et le renforcement du régime d'examen des plaintes seront deux actions importantes qui amélioreront les mesures pour protéger les aînés. Nous allons nous assurer d'améliorer concrètement la façon dont on prend soin de l'ensemble de ces personnes», a notamment conclu la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Les plus lus

La Chaudière-Appalaches encore en zone orange la semaine prochaine?

Si le gouvernement provincial désire que la Chaudière-Appalaches passe en zone jaune (palier de préalerte) lundi prochain, la région pourrait être la seule du Québec à demeurer lundi prochain en zone orange, en raison de sa situation épidémiologique.

La Ville crée une nouvelle direction pour la sécurité dans ses rues

La Ville de Lévis en est à l’élaboration d’une nouvelle direction des transports et de la mobilité durable au sein de son administration, a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 27 mai dernier. Cette nouvelle branche administrative de la Ville aura comme premier mandat d’entreprendre un chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur l’ensembl...

Démolition de l’ancien hôtel Victoria refusée, le dossier des Scies Mercier bientôt étudié

Lors de la séance du 25 mai du conseil municipal de la Ville de Lévis, les échevins se sont penchés sur deux dossiers précédemment étudiés par le comité de démolition qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois : les demandes pour démolir l’ancien hôtel Victoria (5204-5224, rue Saint-Laurent) et le bâtiment ayant accueilli les Scies Mercier (220, rue Napoléon-Mercier).

Lévis Force 10 dévoile son équipe

Le maire de Lévis et chef du parti politique municipal Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 4 juin, les candidats qui composeront son équipe lors de la prochaine élection municipale prévue à l’automne. 12 des 15 échevins qui composent actuellement le conseil municipal seront de retour afin de solliciter un autre mandat tandis que trois nouveaux visages bien connus...

La Ville obtient des résultats éloquents de sa population

La Ville de Lévis a commandé un sondage auprès de la firme Léger pour prendre le pouls de ses citoyens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats enviables de ce sondage, le 20 mai. Selon les résultats obtenus, 97 % de la population lévisienne sondée se dit satisfaite de sa qualité de vie et 95 % des répondants sont satisfaits des services municipaux obtenus.

Surchauffe immobilière : Québec met en place des mesures de protection

«Afin de maintenir la capacité des ménages d'effectuer leurs versements hypothécaires en cas de modifications de la conjoncture économique et d'éviter qu'ils se placent dans une situation d'endettement excessif», l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé le 21 mai dernier qu'à compter du 1er juin, le nouveau taux admissible applicable aux prêts hypothécaires résidentiels non assurés sera l...

Repensons Lévis fait une place aux jeunes

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 8 juin, qu'il crée une aile jeunesse, Relève RL.

Une première candidate pour Repensons Lévis

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a dévoilé, le 4 juin, l'identité du quatrième membre qui défendra ses couleurs lors des prochaines élections municipales. En novembre prochain, Liz-Ann Picard tentera de devenir la conseillère municipale du district Lauzon. Il s'agit de la première femme à être officiellement candidate pour RL.

Un homme d’affaires défendra les couleurs de RL dans Taniata

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 28 mai, que l’homme d’affaires Sébastien Arsenault sera son candidat au poste de conseiller dans le district Taniata (Saint-Jean-Chrysostome) lors des prochaines élections municipales à Lévis en novembre prochain.

COVID-19 : l'administration Lehouillier s'attend à un passage en zone jaune dès lundi

En marge d'une conférence de presse jeudi, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait savoir qu'il s'attend que Lévis passe en zone jaune (niveau préalerte) et profite de nouveaux allègements dès lundi. Selon le premier citoyen, la situation épidémiologique actuelle de sa municipalité ne justifie pas un maintien en zone orange (niveau d'alerte).