mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

06 juil. 2021 11:41

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Adoption et modification de règlements pour les poules urbaines

Les échevins lévisiens ont abordé le projet des poules urbaines à Lévis à deux reprises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal.

Tout d’abord, la modification au règlement sur le zonage et le lotissement qui vise à autoriser, sous certaines conditions, la construction de poulaillers domestiques a été adoptée par le conseil. Rappelons que cette modification pouvait être soumise à une procédure référendaire, si un citoyen s’y opposait d’ici le 15 juin dernier. Cependant, la Ville n’a reçu aucune demande en ce sens, c’est pourquoi le conseil municipal a adopté cette modification au règlement, l’entrée en vigueur de ce dernier est prévue pour le mois d’août prochain.

Le conseil municipal a également adopté un projet de règlement permettant la garde de poules à l’extérieur de la zone agricole. Ainsi, le nombre minimal de poules pouvant être gardées par terrain sera de trois et le nombre maximal sera de cinq. Ajoutons que la garde de coqs sera interdite et que les poules devront être gardées à l’intérieur d’un poulailler domestique conforme au règlement, en tout temps.

Attribution d’un contrat d’ingénierie pour le boulevard Guillaume-Couture

Dans le cadre d’un appel d’offres public pour des services professionnels en ingénierie pour l’implantation de mesures prioritaires pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture (tronçon 9), la municipalité a reçu deux offres de services dans les délais prévus par les firmes Cima+ s.e.n.c. et SNC-Lavalin inc..

Le contrat a finalement été octroyé au soumissionnaire le plus bas, soit la firme lavalloise Cima+ s.e.n.c.. Le contrat estime les travaux à hauteur de 1,6 M$ avant taxes.

Près d’1 G$ provenant de la TECQ pour les municipalités du Québec

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a annoncé, le 5 juillet, que Québec allait offrir la totalité de la majoration ponctuelle de 496 M$, engendrée par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023, au volet Infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures municipales de la TECQ. S’ajouteront à ce montant, 496 M$ supplémentaires provenant du gouvernement du Québec.

«Cette annonce tombe à point nommé. Les nouvelles sommes offriront des leviers additionnels pour investir dans des projets structurants pour les communautés, tout en contribuant à la sortie de crise. À ce titre, je suis particulièrement fier que le Québec montre l'exemple à ses homologues d'ailleurs au Canada en privilégiant le soutien aux infrastructures municipales», a souligné Normand Dyotte, administrateur de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), représentant de l’UMQ au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités et maire de Candiac, par voie de communiqué.

Les + lus