mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les + lus

Le conseil municipal a notamment approuvé le renouvellement de la convention collective des cols bleus de Lévis. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 juil. 2021 08:20

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Rappelons d’emblée que c’est en mai dernier que les accords avaient été conclus entre la municipalité et les groupes représentant près de 550 cols bleus lévisiens, affectés notamment à l'entretien de la voie publique et des édifices et parcs municipaux, ainsi que les quelque 160 professionnels de la Ville, qui travaillent entre autres dans les directions du développement économique, des communications et de l’urbanisme.

Cependant, les détails entourant les pactes pour le renouvellement des conventions collectives de ces employés, échus depuis le 31 décembre 2019, n’avaient alors pas été dévoilés puisqu’ils n’avaient pas été approuvés par les syndiqués et les élus.

Les nouvelles ententes seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Elles prévoient d’abord des augmentations salariales de 2 % par année pour la durée des contrats de travail. De plus, l’administration Lehouillier a indiqué que les nouveaux pactes contiennent des conditions de travail favorisant le développement et l’efficience des membres du personnel en plus de leur permettre une «plus grande flexibilité dans l’exercice de leur fonction». Des clauses favorisant l’attractivité des emplois disponibles à la Ville sont également inscrites dans les nouvelles ententes.

Des ententes «gagnant-gagnant»

Avant l’approbation officielle des accords intervenus avec les cols bleus et les professionnels, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a profité de l’occasion pour se réjouir de cette nouvelle réussite de son administration au niveau des relations de travail.

«Ces deux nouvelles conventions collectives renferment des conditions répondant aux besoins actuels et futurs des membres du personnel. Les négociations se sont passées dans un climat harmonieux, de confiance et de bonne foi. C’était important pour le conseil municipal de respecter le paramètre de l’augmentation salariale de 2 % par année et les syndicats étaient conscients du respect de la capacité de payer des contribuables», a souligné le premier citoyen de Lévis.

Notons finalement qu’en ce qui a trait en ce moment aux relations de travail avec ses employés, la Ville de Lévis n’a désormais qu’à conclure qu’une entente avec l’Association des cadres.

Les + lus