À compter du 9 août, Josée Bélanger sera la trésorière de la Ville de Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Scies Mercier : le conseil toujours en réflexion

En marge de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que le conseil municipal n’allait finalement pas dévoiler le 12 juillet sa décision sur l’avenir du bâtiment des Scies Mercier. Rappelons que le conseil avait annoncé qu’il allait rendre à ce moment son verdict à la suite de l’audition de l’appel en juin de la décision du comité de démolition en faveur de la démolition de l’édifice situé sur la rue Napoléon-Mercier dans le Vieux-Lévis.

Le maire a expliqué que les échevins désiraient prendre davantage de temps afin d’analyser toutes les pièces transmises par les citoyens. «Il y a une trentaine de personnes qui ont transmis à la Ville des avis d’opposition. À la lumière de cette forte participation, nous voulons approfondir notre réflexion. Ainsi, nous avons décidé de remettre le dévoilement de notre décision à la fin du mois d’août (lors de la séance ordinaire du 23 août). Nous voulons donc prendre le temps de bien réfléchir pour prendre la meilleure décision», a expliqué M. Lehouillier.

Une successeure trouvée pour le trésorier

Lors de la séance, le conseil a approuvé la nomination de Josée Bélanger au poste de directrice des finances et trésorière. Cette dernière entrera en fonction le 9 août prochain. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, Mme Bélanger a notamment été chef de comptabilité du Réseau de transport de la Capitale, directrice des services administratifs à l’Université du Québec et directrice générale adjointe à la MRC du Fjord-du-Saguenay.

L’arrivée de Josée Bélanger à la Ville de Lévis est nécessaire à la suite du départ à la retraite de Marcel Rodrigue, trésorier de la Ville, et du départ de Sylvie Bourgoin, directrice des finances par intérim.

Emprunt de la STLévis approuvé

Lors de la rencontre virtuelle, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser la Société de transport de Lévis (STLévis) à emprunter 4 M$ afin d’agrandir son centre d’opérations de la rue Saint-Omer. Notons toutefois que ce projet est éligible à une aide financière dans le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) à hauteur de 75 %.

Concrètement, l’agrandissement permettra notamment à la STLévis d’ajouter deux baies mécaniques à ses installations. Le tout permettra à l’organisation paramunicipale de faire face à l’augmentation des entretiens provoqués par le vieillissement de sa flotte de véhicules.

De plus, en prévision de l’électrification de la flotte, la mise en place du Réseau express de la Capitale (REC) et la création d’un centre de services à Saint-Étienne/Saint-Nicolas, l’agrandissement sera «non limitatif pour une utilisation ultérieure à d’autres fins». Pour ce faire, la STLévis achètera des vérins électriques mobiles. Si pour le moment la nouvelle section servira à l’entretien mécanique des véhicules, elle pourrait être par la suite utilisée à d’autres fins, notamment pour l’entreposage de véhicules.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Le conseil municipal du 28 juin en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement le 28 juin, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs qui ont été discutés.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

La Ville investira 4,1 M$ pour poursuivre la revitalisation de Charny

C’est en compagnie des conseillers municipaux représentant ce quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 30 juin, que son administration allait investir prochainement 4,1 M$ à Charny. Cette somme permettra à la municipalité de concrétiser des travaux pour revitaliser certaines parties du Vieux-Charny.

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Le Collectif Virage veut plus d’ambition pour la mobilité durable

Si le Collectif Virage voit d’un bon œil l’adoption d’une première politique environnementale par la Ville de Lévis, le groupe de citoyens qui militent pour un transport plus vert aimerait que la municipalité mette rapidement en place un plan de mobilité durable alors que les projets d’infrastructure dans ce domaine sont au cœur de l’actualité régionale.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.