vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Les + lus

Repensons Lévis espère convaincre Dominique Vien de devenir sa cheffe et candidate à la mairie lors des prochaines élections municipales en novembre. CRÉDIT : ARCHIVES

28 juil. 2021 04:38

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Des dirigeants de RL, le parti rival du parti du maire actuel de Lévis, Gilles Lehouillier, ont récemment rencontré Mme Vien et son conjoint. Actuellement en vacances, l'ancienne ministre dans les cabinets de Jean Charest et de Philippe Couillard réfléchit à cette proposition et elle devrait rendre sa décision dans les prochains jours, selon RL.

S’il est rare que les partis politiques dévoilent l’identité des personnes avec qui ils discutent pour qu’elles se présentent comme candidat, Jonathan Tanguay, cofondateur et président du parti, a fait savoir au Journal que c’est d’un commun accord que RL et Dominique Vien ont dévoilé que des discussions étaient en cours. «Mme Vien souhaitait que la population en général soit au courant», a-t-il expliqué.

Rappelons que Dominique Vien a été la députée provinciale de Bellechasse pendant 14 ans, soit de 2003 à 2007 ainsi que de 2008 à 2018. Lors de son passage à l'Assemblée nationale, elle a notamment été ministre déléguée aux Services sociaux, ministre du Tourisme, ministre du Travail ainsi que ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.

Au cours des deux dernières années, la Lévisienne a été la directrice générale de la MRC des Etchemins. Dans les dernières semaines, elle a toutefois annoncé qu'elle quittera ses fonctions le 20 août prochain.

Selon ce qu'a rapporté La Voix du Sud la semaine dernière, Repensons Lévis n'est pas le seul parti politique qui tente de recruter Dominique Vien. Alors que des élections fédérales pourraient bientôt être déclenchées, l'ancienne politicienne a été approchée par le Parti libéral du Canada ainsi que par le Parti conservateur du Canada pour défendre leurs couleurs dans la région lors de la prochaine campagne.

«Une leader à l’écoute»

Cependant, selon ce qu’a affirmé au Journal Jonathan Tanguay, RL fait la cour à Dominique Vien depuis l’an dernier. Pour les dirigeants de la formation politique, le profil de l’ancienne ministre libérale en ferait une excellente candidate pour croiser le fer avec Gilles Lehouillier et être une bonne mairesse de Lévis.

«Je pense que son objectif est de revenir en politique. C’est une femme crédible qui dispose d’une bonne expérience ministérielle. Mme Vien est née à Lévis, elle a grandi ici et elle demeure à Lévis. C’est une femme qui est à l’écoute et qui prône un leadership collaboratif. En plus, avec ses nombreuses expériences, elle connaît les enjeux locaux et régionaux et elle entretient de bonnes relations avec les élus de Bellechasse-Etchemins. Elle est donc apte à assurer un leadership régional», a argué le président de RL.

Du même souffle, Jonathan Tanguay a partagé sa forte conviction que le passé d’élue libérale de Dominique Vien ne mettra pas des bâtons dans les roues de sa formation politique.

«Si Dominique Vien décidait de faire le saut avec nous, ça collerait avec Repensons Lévis. Le municipal, c’est le niveau politique où l’entente prime. Sur le spectre politique, Mme Vien est au centre et lors de son passage au niveau provincial, c’était une élue qui ne faisait pas de partisanerie. Les valeurs de Mme Vien sont progressistes et elle défendrait bien les enjeux que nous entendons défendre lors de la prochaine campagne électorale», a-t-il soutenu.

«Extrêmement confiant» en vue d’une possible candidature de Dominique Vien à la mairie de Lévis à titre de cheffe de son parti, Jonathan Tanguay a confirmé au Journal que la formation a également approché deux autres personnes pour prendre la tête de RL si l’ancienne députée de Bellechasse ne sautait pas dans l’arène à Lévis.

Selon toute vraisemblance, la personne qui dirigera la destinée de RL lors des prochaines élections municipales sera couronnée à la tête du parti, malgré que le parti avait indiqué qu’il comptait tenir une course à la chefferie au cours des derniers mois. Dans ses règlements généraux, la formation a inscrit une clause qui permet à ses dirigeants «d’invoquer l’urgence électorale» pour ne pas tenir une course à la direction.

D’ailleurs, Jonathan Tanguay ne craint pas un schisme au sein de son parti advenant un couronnement. Il a notamment dévoilé au Journal que Serge Bonin, l’ancien candidat du Parti québécois dans Chutes-de-la-Chaudière en 2018 qui laisse sous-entendre sur les médias sociaux qu’il pourrait être candidat à la mairie, a manifesté son intérêt pour être le candidat de RL pour le poste de conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon.

Les + lus