vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les Scies Mercier ne seront pas démolies, décide la Ville

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

30 août 2021 05:10

En marge du conseil municipal du 30 août, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé que la demande de démolition des Scies Mercier a été refusée par les échevins lévisiens. Cette décision a été prise notamment en raison de la grosseur du projet immobilier qui a été proposé au comité de démolition de la Ville de Lévis et de la vive opposition citoyenne.

«Pour nous, c’est un dossier important. On a pris la peine de se pencher sur la question des Scies Mercier. Notre prononcé de la décision d’appel, c’est que la Ville de Lévis refuse la demande de démolition des Scies Mercier», a d’emblée lancé M. Lehouillier.

Rappelons que le 13 avril dernier, le comité de démolition de la Ville de Lévis acceptait la demande des propriétaires du bâtiment des Scies Mercier qui proposaient la démolition de la bâtisse située au 220, rue Napoléon-Mercier dans le Vieux-Lévis pour y construire un projet immobilier pouvant accueillir six unités résidentielles.

Cette décision a interpellé 38 citoyens qui ont déposé une demande formelle de révision de la demande ainsi qu’une pétition s’opposant au projet proposé qui a recueilli 93 signatures. Lors de l’audition d’appel, ce sont 14 personnes ainsi que les requérants qui ont déposé la demande de démolition qui ont été entendus par les échevins, le 21 juin. Visiblement, ces appels ont porté fruit puisque c’est en faveur des opposants du projet que la Ville a tranché, a souligné Gilles Lehouillier.

«On est dans un milieu sensible, un milieu patrimonial et on est dans un milieu où la Ville, dans les dernières années, a investi 60 M$. Que va-t-il arriver avec les Scies Mercier? On aura une décision à prendre compte tenu du refus et compte tenu du fait qu’on ne peut pas arriver avec un éléphant dans la porcelaine. Le refus porte notamment là-dessus», a expliqué le maire.

Des scénarios à étudier

Questionné à propos de l’avenir des Scies Mercier, le premier citoyen a assuré que le directeur général de la Ville de Lévis a été mandaté afin d’analyser les diverses options qui ont été proposées lors de ce processus.

«Tous les scénarios sont sur la table, on va regarder les divers scénarios qui s’offrent à nous. Il y a une chose qui est sûre et certaine, on ne peut pas arriver avec un éléphant dans la porcelaine, ça, c’est clair», a tenu à rappeler Gilles Lehouillier.

Pour le moment, la Ville a choisi d’attendre les propositions de la direction générale avant de se positionner, mais n’exclut pas un scénario où la municipalité se porterait acquéreur du terrain ainsi que de la bâtisse.

«(Maintenant) que la décision est prise, on devra statuer sur la suite des choses et c’est là-dessus qu’on travaille actuellement», a-t-il assuré.

Formellement, les décisions prises par le conseil de ville ont été d’accueillir la demande de révision relativement à la demande de démolition de l’immeuble sis au 220, rue Napoléon-Mercier, de refuser le projet de réutilisation du sol dégagé déposé dans le cadre de la demande de démolition relative à cet immeuble et de refuser la demande d’autorisation de démolition relative à cet immeuble.

Les + lus