mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Débat anglophone : un tournant dans la campagne selon Lamarche

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

13 sept. 2021 08:22

Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, croit qu’une véritable vague déferlera en faveur de son parti au Québec à la suite de la controverse provoqué par le débat anglophone du 9 septembre.

Rappelons que lors de la joute oratoire opposant les chefs des partis présents à la Chambre des communes, la modératrice du débat a accusé le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, de soutenir des «lois discriminatoires» sur la laïcité et la langue et de nier que le Québec a un «problème de racisme».

Au lendemain du débat, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait une sortie pour demander des excuses de la part du consortium de médias anglophones qui ont organisé le débat ainsi que de la modératrice, à la suite de cette «attaque contre le Québec».

Pour Samuel Lamarche, toute cette saga souligne la pertinence de la présence de son parti à la Chambre des communes et que les Québécois l’ont de nouveau réalisé au cours des derniers jours.

«On a vu au débat anglophone tout le mépris et l’institutionnalisation de la bien-pensance des partis fédéralistes. Plusieurs institutions canadiennes ont profité du débat pour jeter la nation québécoise sous l’autobus. Seul Yves-François Blanchet a répliqué et il d’ailleurs été remercié par François Legault pour avoir défendu la nation québécoise. Et après que les propos de la modératrice ont heurté les Québécois, tous les autres chefs ont réagi, uniquement en français, pour les déplorer. Et le lendemain, le NPD et les libéraux continuaient de s’attaquer à la loi sur la laïcité», a martelé M. Lamarche, lors d’une entrevue téléphonique le 13 septembre.

Estimant que le Québec entre dans «une nouvelle ère», la colère suscitée par la question de la modératrice du débat anglophone ne profitera pas au Parti conservateur du Canada, selon Samuel Lamarche. Avant la joute oratoire controversée, François Legault avait partagé son souhait de voir un gouvernement conservateur minoritaire prendre les rênes du Canada au lendemain du 20 septembre.

«La réaction est très forte sur le terrain. Plusieurs citoyens de Lévis-Lotbinière m’ont dit qu’ils se sentaient insultés. Même des fédéralistes se rendent compte que les élites canadiennes les méprisent. Je suis convaincu qu’il y aura une manifestation (de colère) aux urnes. Pour que le prochain gouvernement canadien soit minoritaire, ça prend un Bloc fort. Et je tiens à rappeler qu’Erin O’Toole a également été muet lors du débat à la suite des propos de la modératrice. Il n’a sorti qu’une vidéo léchée le lendemaind, uniquement en français. Les partis fédéralistes tiennent toujours un double discours, un au Québec et un complètement différent ailleurs au Canada», a conclu M. Lamarche.

Les + lus