jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Faire de la politique pour sauver la planète

Les + lus

Charles-Eugène Bergeron défend les couleurs du Parti vert du Canada dans Lévis-Lotbinière lors de la campagne. CRÉDIT : COURTOISIE

16 sept. 2021 09:28

Comme dans d’autres comtés de la région, le Parti vert du Canada (PVC) aura un candidat dans Lévis-Lotbinière. Charles-Eugène Bergeron, un résident de Leclercville, a décidé de s’engager en politique fédérale dans la présente campagne électorale afin de mettre de l’avant la priorité d’agir pour combattre les changements climatiques.

Au cours des dernières années, l’horticulteur semi-retraité et propriétaire d’une microentreprise de service-conseil dans l’aménagement paysager s’est impliqué dans plusieurs organismes écologiques et de solidarité internationale.

En 2012, Charles-Eugène Bergeron a tenté de faire le saut en politique municipale à Québec, comme candidat de Démocratie Québec lors d’une élection partielle dans le district Saint-Rodrigue (Charlesbourg). Cependant, le parti a retiré la candidature de M. Bergeron avant l’élection pour des «considérations personnelles».

Malgré cette expérience particulière en politique, le résident de Leclercville avait toujours une soif inassouvie de passer à l’action. Il ne pouvait donc pas refuser la proposition de devenir candidat du PVC dans Lévis-Lotbinière lorsqu’elle lui a été présentée.

«J’ai beaucoup milité, mais je me suis rendu compte que les manifestations et les pétitions ne sont pas prises en compte par les gouvernements. La protection de l’environnement passe donc par l’action politique. Plutôt que de prendre la rue, je veux passer à l’action au niveau politique», soutient l’horticulteur saisonnier au Domaine Joly-De Lotbinière.

Trois priorités

Depuis le début de la campagne électorale, Charles-Eugène Bergeron discute donc avec les électeurs des mesures qu’il désire mettre en place afin de s’attaquer aux changements climatiques.

Comme l’agriculture est un secteur économique important dans sa circonscription, le candidat du PVC dans Lévis-Lotbinière verrait d’abord d’un bon œil l’investissement de certaines sommes obtenues grâce au marché du carbone dans un programme de soutien aux agriculteurs. L’initiative permettrait d’encourager le développement de cultures plus écologiques.

Toujours dans l’objectif d’aider ses concitoyens agriculteurs, Charles-Eugène Bergeron s’engage à améliorer les conditions de travail des travailleurs du secteur agroalimentaire ainsi que revaloriser les professions de ce domaine. Enfin, le candidat vert désire que le soutien financier pour la création d’aires protégées soit bonifié, afin d’augmenter la portion du territoire qui ne pourra être touchée par le développement humain.

«La lutte aux changements climatiques est confiée aux gouvernements. Avec les lois et les cadres réglementaires, on peut équilibrer les activités humaines avec les limites imposées par la nature», a plaidé M. Bergeron, sur l’importance pour le gouvernement d’investir dans diverses initiatives pour lutter contre les changements climatiques.

Un engagement pour inspirer

Admettant que ses chances d’être élu député de Lévis-Lotbinière le 20 septembre prochain sont inexistantes, Charles-Eugène Bergeron entend profiter des prochains jours pour continuer de marteler l’importance d’agir pour diminuer les impacts des activités humaines sur la nature. Il espère aussi que sa campagne permettra de créer un élan au PVC dans Lévis-Lotbinière afin de créer une association de la formation dans son comté.

«Je mise beaucoup sur les médias sociaux pour tenter de joindre les jeunes et de leur faire prendre conscience des conséquences de l’inaction du gouvernement sur les questions  environnementales. Je n’ai pas l’ambition de débarquer M. Gourde, mais j’espère que ma campagne lui apportera des idées pour ‘‘écologiser’’ le développement (dans notre circonscription et au pays)», a conclu M. Bergeron.

Les + lus