jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les conservateurs conservent les deux circonscriptions lévisiennes

Les + lus

Dominique Vien et Jacques Gourde ont célébré leur victoire avec leurs proches. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET MÉLANIE LABRECQUE

20 sept. 2021 11:42

Les Canadiens étaient appelés aux urnes le 20 septembre afin de choisir les 338 députés qui formeront la prochaine législature à la Chambre des communes. Les gens de la région ont de nouveau appuyé le Parti conservateur du Canada alors que le député sortant dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, et la candidate dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, ont obtenu la confiance des électeurs.

Dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, le représentant de la circonscription depuis 2006, a obtenu un sixième mandat consécutif à l’issue de la campagne de 36 jours. Comme il y a deux ans, le politicien de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a obtenu une importante majorité sur son plus proche poursuivant, le candidat bloquiste Samuel Lamarche.

Au moment d’écrire ces lignes, Jacques Gourde avait obtenu 52,5 % des suffrages exprimés. Son adversaire bloquiste n’avait pu ravir que 20,8 % des votes tandis que Ghislain Daigle (Parti libéral du Canada – 14,5 %), Guylaine Dumont (Nouveau parti démocratique – 7,1 %), Benoit Simard (Parti populaire du Canada – 2,7 %), Charles-Eugène Bergeron (Parti vert du Canada – 1,4 %), Mariève Lemay (Parti libre du Canada – 0,9 %) et Carl Brochu (Parti patriote – 0,1 %) ont fermé la marche.

Quelques minutes après l’annonce de sa réélection, Jacques Gourde était bien heureux d’avoir pu obtenir de nouveau la confiance de ses concitoyens, mais il ne cachait pas sa déception de voir encore les libéraux former le prochain gouvernement.

«Je remercie les gens de Lévis-Lotbinière qui m’ont fait confiance tout au long de cette élection. On a fait une bonne campagne en parlant des enjeux qui touchent les gens de la région, comme le troisième lien, l’équilibre budgétaire, les solutions pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre et l’autonomie alimentaire. On ne souhaitait pas de cette élection qui nous ramène quasiment à la case départ. (Dans l’opposition), on va talonner encore le gouvernement pour obtenir des gains, notamment pour Lévis-Lotbinière. J’étais convaincu que les électeurs auraient aimé un gouvernement conservateur minoritaire pour stopper l’hémorragie, mais on accepte le verdict», a partagé M. Gourde.

Joints aussi quelques minutes après l’annonce de la réélection du député sortant conservateur de Lévis-Lotbinière, ses principaux adversaires, Samuel Lamarche, Ghislain Daigle et Guylaine Dumont, ont analysé avec philosophie leur revers.

«Ce n’est pas surprenant nécessairement. L’important c’est d’offrir une alternative et les gens avaient à choisir. On a fait ce qu’on avait à faire et on a fait ce qu’on pouvait faire. Les gens choisissent librement et c’est ça la beauté du scrutin», a souligné le porte-couleur bloquiste.

«C’est sûr que ce n’était pas une élection très serrée. M. Gourde ça fait très longtemps qu’il est en poste et c’est un candidat dur à déplacer», a pour sa part laconiquement affirmé le candidat libéral.

«Je tiens à féliciter M. Gourde parce qu’au final ce sont les citoyens qui décident bien que sa victoire n’était pas une surprise. J’ai décidé de faire campagne sur la tard, j’avais une petite équipe et un petit budget et ce sont sûrement des choses qui ne m’ont pas aidé en plus d’avoir fait campagne dans Lévis-Lotbinière qui est un château fort conservateur, mais je me suis jetée dans l’aventure à cause de mes convictions», a quant à elle déclaré Guylaine Dumont.

Vien pourra faire son entrée à la Chambre des communes

Dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, l’ancienne députée libérale de Bellechasse de 2003 à 2007 ainsi que de 2008 à 2018, a réussi son pari et elle succédera à Steven Blaney, le député conservateur sortant qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat.

Au moment d’écrire ces lignes, la candidate conservatrice avait obtenu 45,6% des suffrages exprimés par les électeurs de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

«Je suis fébrile encore comme aux premiers moments, je suis contente, très reconnaissante et honorée de la confiance que les gens m’accordent. Je suis émue, je suis très heureuse. Je peux continuer ce que j’avais entamé en politique, c’est une chance extraordinaire. […] Je vais défendre mes dossiers comme la lionne de Bellechasse, comme me disait M. Blaney. Notamment, pour les dossiers du troisième lien, de la Davie et de la pénurie de main-d’œuvre», s’est réjouie Mme Vien.

Pour leur part, à 23h30, Marie-Christine Richard, et le candidat libéral, Daniel Vaillancourt, se livraient une chaude lutte pour la deuxième place, la candidate bloquiste obtenant 21,1 % des suffrages tandis que le candidat libéral avait réuni 16,3 % des votes.

«Je suis très heureuse pour Mme Vien que je respecte beaucoup. Je l’ai déjà dit précédemment, je respecte beaucoup les femmes qui se lancent en politique. Je suis fière de ce que j’ai fait comme travail avec l’équipe aussi. Je suis très heureuse des résultats. C’est sûr qu’il y a une déception, j’étais là pour gagner, mais je me suis battue très fort. Je suis quand même fière de ce qu’on a pu accomplir. On a eu un très bon accueil sur le terrain. Dominique Vien a eu l’avantage d’être une figure connue, mais les gens gagnent à me connaître dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis», a notamment réagi Mme Richard, à la suite de l’annonce de sa défaite.

Au lendemain du vote où il a pris le troisième rang, le candidat libéral Daniel Vaillancourt s’est dit tout de même heureux du résultat, ajoutant que son parti avait mieux fait que lors du vote de 2019 et qu’en ce sens, c’était de bon augure pour le futur.

«Tout en sachant que les conservateurs sont très présents dans le comté depuis longtemps et que la pente était ardue, on voit qu’en additionnant le vote libéral et bloquiste, il y a une solide base progressiste dans le comté », a-t-il mentionné en ajoutant que son parti, au sein duquel il entend demeurer impliqué, aura du travail à faire afin de vendre son programme et renouveler sa base qui est plus âgée.

Marie-Philippe Gagnon-Gauthier (Nouveau parti démocratique – 5,3 %), Raymond Arcand (Parti libre du Canada – 3,3 %), Hélène Lefebvre (Parti vert du Canada – 1,7 %) et Chamroeun Khuon (indépendant – 0,5 %) se retrouvaient dans les dernières positions.

Notons finalement qu’au niveau national, le Parti libéral du Canada retrouvera le pouvoir, encore une fois dans un gouvernement minoritaire. À 23h30, les libéraux étaient en avance ou avaient remporté 157 des 338 circonscriptions, les conservateurs 121, le Bloc québécois 29, le Nouveau parti démocratique 29 et le Parti vert du Canada 2.

Avec la collaboration d’Alexandre Bellemare, Mélanie Labrecque, Josyanne Prescott, Catherine D’Amours et Serge Lamontagne (La Voix du Sud)

Les + lus