jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : dernière assemblée du conseil municipal actuel

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

05 oct. 2021 12:50

Le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier, et les échevins, également sortants, se sont rassemblés virtuellement, le 4 octobre, pour la dernière séance ordinaire du conseil municipal avant l’élection municipale du 7 novembre prochain. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées par les élus lévisiens.

Remerciements pour le travail de trois élus sortants

Comme annoncé il y a quelques mois, les conseillers sortants Janet Jones (Christ-Roi), Karine Laflamme (Taniata) et Clément Genest (Saint-Nicolas) ne sollicitent pas un nouveau mandat. Le maire sortant en a profité pour les remercier pour leur travail auprès de la communauté lévisienne.

Il a souligné la «vigilance» de Mme Jones concernant les divers organismes bénévoles lévisiens ainsi que ses préoccupations quotidiennes et constantes pour le milieu communautaire. À propos de Karine Laflamme, Gilles Lehouillier l’a notamment remerciée pour sa collaboration à la mise sur pied du guichet unique Action main-d’œuvre. Il a également reconnu le travail de Clément Genest qui œuvrait à titre de président du comité des finances.

«Sachez que ces trois membres qui nous quittent, on mit énormément d’heures pour la collectivité et je pense que c’est important de souligner ce travail qui est souvent fait dans l’ombre», a-t-il indiqué.

Une aide offerte pour le jardin communautaire et collectif du parc Lavoisier

La Ville de Lévis soutiendra Le Filon, en collaboration avec la Maison des jeunes La Ruche et les partenaires du Collectif aliments pour tous, dans l’acquisition d’une remise de type kiosque avec marquise pour le jardin communautaire et collectif du parc Lavoisier. Avec cette nouvelle installation, la municipalité souhaite que ce parc devienne un lieu de partage et d’animation pour la communauté avoisinante.

Une aide financière de 25 000 $ sera octroyée et le nouvel équipement devrait être installé en avril 2022 pour la prochaine saison de jardinage.

Divers contrats octroyés

Les échevins ont également approuvé diverses attributions de contrats pour différents services municipaux.

D’abord, les villes de Lévis et Québec ont effectué un appel d’offres commun concernant l’acquisition de sel de déglaçage pour la saison hivernale à venir. La soumission de la compagnie Compass Minerals Canada Corp. a été retenue à hauteur de 314 960 $ pour le secteur Saint-Nicolas, 393 700 $ pour le secteur Saint-Romuald et 551 180 $ pour le secteur Lévis pour une durée d’un an.

La compagnie Excavation Roberge et fils inc. a également été retenue pour le contrat concernant la fourniture du service d’entretien du dépôt à neige du secteur Saint-Romuald. Le contrat d’une durée de cinq ans s’élève 1 172 810,60 $.

Ajoutons que la compagnie qui a obtenu le contrat pour le nettoyage et la vérification de base des véhicules du Service de police de Lévis est Lave-Auto Mobile et le contrat d’une durée de trois ans se chiffre à 315 822 $.

La compagnie 9300-6245 Québec inc. qui était seule soumissionnaire pour le contrat relié au nettoyage au jet de sable et la peinture de bennes basculantes et de machineries a obtenu le contrat, à prix unitaire, de 133 900 $.

Finalement, un dernier contrat a été octroyé est celui concernant le service de signaleurs pour une durée de trois ans à l’entreprise Mckinnon Multi-Services à hauteur de 2 553 000 $.

Les + lus