mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 13 décembre en bref

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 déc. 2021 10:20

Après s’être réunis pour adopter le prochain budget et le nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Lévis, les conseillers municipaux de Lévis ont tenu une séance ordinaire du conseil, le 13 décembre dernier. Voici un résumé des points abordés ou des décisions prises par les échevins lors de cette dernière rencontre des élus en 2021.

Condoléances données à des familles lévisiennes

Au début de la séance, les élus ont unanimement adopté des résolutions pour offrir les condoléances de la Ville aux familles de Jacques Auger et Micheline St-Hilaire Berberi. Fondateur du premier restaurant McDonald’s dans la région de Québec en 1977, à Lévis, Jacques Auger est récemment décédé à l’âge de 79 ans. Pendant sa carrière, il a travaillé à la croissance de cette chaîne dans la région et il a fondé le Manoir Ronald McDonald de Québec en 1988.

Conseillère municipale dans l’ancienne Ville de Lévis de 1998 à 2001, Micheline St-Hilaire Berberi est décédée le 29 novembre dernier, à l’âge de 86 ans. Elle a poursuivi son implication dans la communauté à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation Jonction pour elle pendant plusieurs années.

Les plans financiers de la STLévis approuvés

 Les conseillers ont également adopté le budget 2022 de la Société de transport de Lévis (STLévis) ainsi que son programme des immobilisations 2022-2031. Le budget d’exploitation de l’organisme paramunicipal sera de 33 036 629 $, soit une augmentation de 0,5 % par rapport au budget 2021 (32 875 996 $). Quant à la participation de la Ville de Lévis pour ce budget, elle sera de 13 273 496 $, ce qui représente une augmentation de 500 000 $ par rapport au budget 2021.

En ce qui a trait à ses immobilisations, la STLévis prévoit un programme sur dix ans de plus de 331 M$. Le réaménagement du boulevard Guillaume-Couture pour y aménager des voies réservées sur certaines portions, la construction d’un centre de services au terminus Lagueux, l’acquisition d’autobus électriques et l’agrandissement du centre de services de la rue Saint-Omer font notamment partie des projets inscrits par l’organisme paramunicipal dans son programme d’immobilisations.

Des réparations à l’incinérateur pourront aller de l’avant

Lors de la séance, le conseil municipal a également attribué le contrat pour la réfection des surfaces en réfractaires de l’incinérateur de la Ville de Lévis. C’est finalement MBI-Corexel qui a remporté l’appel d’offres avec sa soumission au prix de 1 325 690,98 $. Ce contrat s’échelonnera sur une période de quatre ans.

Des liens plus forts entre Lévis et Caen

À la suite de l’accord de principe signé entre Lévis et Caen en France le 7 juin 2019 pour améliorer le partenariat entre les deux cités, les deux villes jumelées ont décidé de reconduire cet accord par une convention de coopération plus formelle.

Le 13 décembre, les conseils municipaux de Caen et de Lévis ont symboliquement approuvé lors de la même journée cette nouvelle convention. Le maire de Caen, Joël Bruneau, et le premier citoyen de Lévis, Gilles Lehouillier, signeront officiellement l’accord le 17 décembre.

Appui à un programme populaire

Enfin, les élus ont profité de leur rencontre du 13 décembre pour approuver le règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition de couches réutilisables. Concrètement, l’adoption du règlement permet à la Ville d’obtenir un budget de 40 000 $ pour le programme d’aide pour la période 2022-2023, soit 20 000 $ par année.

Chaque famille lévisienne souhaitant utiliser des couches réutilisables pourra une nouvelle fois profiter d’une aide maximale de 150 $ par enfant afin d'acquérir ce type de couche. Depuis 2008, année de l’entrée en vigueur du premier règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition de couches réutilisables, 920 familles ont obtenu une aide financière dans le cadre de cette initiative. En 2020, 142 familles ont profité de ce programme. En date du 19 octobre 2021, 103 demandes d’aide avaient été accordées pour l’année en cours.

Les + lus