CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Après s’être réunis pour adopter le prochain budget et le nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Lévis, les conseillers municipaux de Lévis ont tenu une séance ordinaire du conseil, le 13 décembre dernier. Voici un résumé des points abordés ou des décisions prises par les échevins lors de cette dernière rencontre des élus en 2021.

Condoléances données à des familles lévisiennes

Au début de la séance, les élus ont unanimement adopté des résolutions pour offrir les condoléances de la Ville aux familles de Jacques Auger et Micheline St-Hilaire Berberi. Fondateur du premier restaurant McDonald’s dans la région de Québec en 1977, à Lévis, Jacques Auger est récemment décédé à l’âge de 79 ans. Pendant sa carrière, il a travaillé à la croissance de cette chaîne dans la région et il a fondé le Manoir Ronald McDonald de Québec en 1988.

Conseillère municipale dans l’ancienne Ville de Lévis de 1998 à 2001, Micheline St-Hilaire Berberi est décédée le 29 novembre dernier, à l’âge de 86 ans. Elle a poursuivi son implication dans la communauté à titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation Jonction pour elle pendant plusieurs années.

Les plans financiers de la STLévis approuvés

 Les conseillers ont également adopté le budget 2022 de la Société de transport de Lévis (STLévis) ainsi que son programme des immobilisations 2022-2031. Le budget d’exploitation de l’organisme paramunicipal sera de 33 036 629 $, soit une augmentation de 0,5 % par rapport au budget 2021 (32 875 996 $). Quant à la participation de la Ville de Lévis pour ce budget, elle sera de 13 273 496 $, ce qui représente une augmentation de 500 000 $ par rapport au budget 2021.

En ce qui a trait à ses immobilisations, la STLévis prévoit un programme sur dix ans de plus de 331 M$. Le réaménagement du boulevard Guillaume-Couture pour y aménager des voies réservées sur certaines portions, la construction d’un centre de services au terminus Lagueux, l’acquisition d’autobus électriques et l’agrandissement du centre de services de la rue Saint-Omer font notamment partie des projets inscrits par l’organisme paramunicipal dans son programme d’immobilisations.

Des réparations à l’incinérateur pourront aller de l’avant

Lors de la séance, le conseil municipal a également attribué le contrat pour la réfection des surfaces en réfractaires de l’incinérateur de la Ville de Lévis. C’est finalement MBI-Corexel qui a remporté l’appel d’offres avec sa soumission au prix de 1 325 690,98 $. Ce contrat s’échelonnera sur une période de quatre ans.

Des liens plus forts entre Lévis et Caen

À la suite de l’accord de principe signé entre Lévis et Caen en France le 7 juin 2019 pour améliorer le partenariat entre les deux cités, les deux villes jumelées ont décidé de reconduire cet accord par une convention de coopération plus formelle.

Le 13 décembre, les conseils municipaux de Caen et de Lévis ont symboliquement approuvé lors de la même journée cette nouvelle convention. Le maire de Caen, Joël Bruneau, et le premier citoyen de Lévis, Gilles Lehouillier, signeront officiellement l’accord le 17 décembre.

Appui à un programme populaire

Enfin, les élus ont profité de leur rencontre du 13 décembre pour approuver le règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition de couches réutilisables. Concrètement, l’adoption du règlement permet à la Ville d’obtenir un budget de 40 000 $ pour le programme d’aide pour la période 2022-2023, soit 20 000 $ par année.

Chaque famille lévisienne souhaitant utiliser des couches réutilisables pourra une nouvelle fois profiter d’une aide maximale de 150 $ par enfant afin d'acquérir ce type de couche. Depuis 2008, année de l’entrée en vigueur du premier règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition de couches réutilisables, 920 familles ont obtenu une aide financière dans le cadre de cette initiative. En 2020, 142 familles ont profité de ce programme. En date du 19 octobre 2021, 103 demandes d’aide avaient été accordées pour l’année en cours.

Les plus lus

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

La Ville de Lévis à la recherche d'un nouveau directeur général

La Ville de Lévis devra se dénicher un nouveau directeur général. Simon Rousseau, le titulaire de cette fonction depuis sept ans, quitte son poste pour devenir le nouveau directeur général de la Ville de Gatineau.

Ville de Lévis : un nouveau guichet unique pour l’offre de logements sociaux subventionnés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la So...

Agrandissement de l’Aréna de Lévis : Lehouillier veut en faire un enjeu électoral

Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, veut concrétiser le projet d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Pour y arriver, il espère que le gouvernement provincial déliera les cordons de sa bourse afin de participer financièrement au projet. Et pour s’assurer de ce soutien, le premier citoyen de Lévis entend faire de ce dossier un enjeu électoral lors des prochaines élections provinciales,...

Ponts interrives : l'APIGQ affirme que le MTQ craint pour leur intégrité structurale

En plein conflit de travail avec le gouvernement du Québec, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a fait une sortie, le 4 mai, pour dénoncer les conséquences du retard salarial chez les ingénieurs du gouvernement et de la perte d'expertise au sein des équipes. Le groupe a alors fait part qu'il a récemment appris que «l'intégrité de plusieurs infrastructures...

La Ville opte pour la collecte des déchets aux deux semaines

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller du district Saint-Étienne et président du comité de gestion des matières résiduelles ainsi que de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, Serge Bonin, ont conjointement annoncé que la collecte des matières résiduelles se fera aux deux semaines dès juin prochain. Cette mesure a été choisie dans le but de réd...

Le conseil en bref

Les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se sont réunis à l’hôtel de ville lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 9 mai. Voici un résumé des points abordés et des décisions prises par les élus lors de la rencontre.

Pierre Poilievre de passage à Lévis

Aspirant à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre a tenu un rassemblement militant au Centre des congrès de Lévis, le 7 mai dernier. Il a alors demandé aux quelque 200 partisans et sympathisants réunis de voter pour lui lors de l’actuelle course à la chefferie du PCC afin de lui permettre de «faire du Canada le pays le plus libre au monde».

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...