CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le ministère des Transports du Québec a annoncé, le 16 décembre, que l'étude d'opportunité portant sur le réaménagement des routes 116 (des Rivières) et 132 (Marie-Victorin) en boulevard urbain, entre le chemin Olivier et le pont de Québec à Saint-Nicolas, est terminée.

Selon le gouvernement, l'étude démontre «le réel potentiel d'optimisation de cet axe routier» et justifie les améliorations projetées à l'artère pour améliorer la desserte en transport collectif, la sécurité dans le secteur ainsi que la fluidité de la circulation et du transport actif.

Parmi les solutions proposées par le consortium Stantec/Norda Stelo, qui a réalisé l'étude d'opportunité, l'aménagement d'un boulevard urbain à trois voies de circulation dans chaque direction, dont une voie réservée, ainsi qu'un terre-plein central et des aménagements pour les piétons et cyclistes sont proposés.

Élus heureux

Promoteurs de la transformation des routes 116 et 132 entre le chemin Olivier et le pont Québec en boulevard urbain depuis plusieurs années, le député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se sont réjouis des conclusions de l'étude d'opportunité, dans le communiqué gouvernemental publié pour annoncer la fin de cette étape.

«Cette étude nous dévoile le portrait futur de la mobilité dans ce secteur névralgique de Lévis. Peu importe la solution qui sera retenue, les citoyennes et citoyens trouveront sans aucun doute une mobilité efficace, sécuritaire et durable, et ce, peu importe le moyen de transport choisi», a déclaré M. Picard, un élu de la Coalition avenir Québec.

«Au cours des dernières années, nous avons mis en place, en étroite collaboration avec le ministère des Transports, un vigoureux plan de mobilité durable dont le déploiement est en cours. La route 116 et le boulevard Guillaume-Couture sont les deux axes majeurs identifiés pour améliorer la fluidité de la circulation, offrir une solide colonne vertébrale pour le déploiement du transport collectif et favoriser le transport actif. Le gouvernement répond oui à ces deux projets et nous en sommes très fiers», a pour sa part souligné M. Lehouillier.

Soulignons que le projet devra franchir plusieurs autres étapes, soit l'étude d'impact, la conception de la solution et la préparation des plans et devis, afin que le tronçon ciblé des routes des Rivières et Marie-Victorin soit transformé en boulevard urbain. Québec estime que ce projet nécessitera des investissements estimés entre 50 M$ et 100 M$.

Les plus lus

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

La Ville de Lévis à la recherche d'un nouveau directeur général

La Ville de Lévis devra se dénicher un nouveau directeur général. Simon Rousseau, le titulaire de cette fonction depuis sept ans, quitte son poste pour devenir le nouveau directeur général de la Ville de Gatineau.

Ville de Lévis : un nouveau guichet unique pour l’offre de logements sociaux subventionnés

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le directeur général de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, François Roberge, ont annoncé la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble de l’offre lévisienne de logements subventionnés, le 6 mai dernier. La Ville en a également profité pour souligner son appui au projet de 231 nouveaux logements sociaux et abordables déposé à la So...

Agrandissement de l’Aréna de Lévis : Lehouillier veut en faire un enjeu électoral

Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, veut concrétiser le projet d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis. Pour y arriver, il espère que le gouvernement provincial déliera les cordons de sa bourse afin de participer financièrement au projet. Et pour s’assurer de ce soutien, le premier citoyen de Lévis entend faire de ce dossier un enjeu électoral lors des prochaines élections provinciales,...

Ponts interrives : l'APIGQ affirme que le MTQ craint pour leur intégrité structurale

En plein conflit de travail avec le gouvernement du Québec, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) a fait une sortie, le 4 mai, pour dénoncer les conséquences du retard salarial chez les ingénieurs du gouvernement et de la perte d'expertise au sein des équipes. Le groupe a alors fait part qu'il a récemment appris que «l'intégrité de plusieurs infrastructures...

La Ville opte pour la collecte des déchets aux deux semaines

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller du district Saint-Étienne et président du comité de gestion des matières résiduelles ainsi que de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière, Serge Bonin, ont conjointement annoncé que la collecte des matières résiduelles se fera aux deux semaines dès juin prochain. Cette mesure a été choisie dans le but de réd...

Le conseil en bref

Les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se sont réunis à l’hôtel de ville lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 9 mai. Voici un résumé des points abordés et des décisions prises par les élus lors de la rencontre.

Pierre Poilievre de passage à Lévis

Aspirant à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre a tenu un rassemblement militant au Centre des congrès de Lévis, le 7 mai dernier. Il a alors demandé aux quelque 200 partisans et sympathisants réunis de voter pour lui lors de l’actuelle course à la chefferie du PCC afin de lui permettre de «faire du Canada le pays le plus libre au monde».

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...