vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Route des Rivières : l'étude d'opportunité est terminée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

16 déc. 2021 02:35

Le ministère des Transports du Québec a annoncé, le 16 décembre, que l'étude d'opportunité portant sur le réaménagement des routes 116 (des Rivières) et 132 (Marie-Victorin) en boulevard urbain, entre le chemin Olivier et le pont de Québec à Saint-Nicolas, est terminée.

Selon le gouvernement, l'étude démontre «le réel potentiel d'optimisation de cet axe routier» et justifie les améliorations projetées à l'artère pour améliorer la desserte en transport collectif, la sécurité dans le secteur ainsi que la fluidité de la circulation et du transport actif.

Parmi les solutions proposées par le consortium Stantec/Norda Stelo, qui a réalisé l'étude d'opportunité, l'aménagement d'un boulevard urbain à trois voies de circulation dans chaque direction, dont une voie réservée, ainsi qu'un terre-plein central et des aménagements pour les piétons et cyclistes sont proposés.

Élus heureux

Promoteurs de la transformation des routes 116 et 132 entre le chemin Olivier et le pont Québec en boulevard urbain depuis plusieurs années, le député provincial des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, se sont réjouis des conclusions de l'étude d'opportunité, dans le communiqué gouvernemental publié pour annoncer la fin de cette étape.

«Cette étude nous dévoile le portrait futur de la mobilité dans ce secteur névralgique de Lévis. Peu importe la solution qui sera retenue, les citoyennes et citoyens trouveront sans aucun doute une mobilité efficace, sécuritaire et durable, et ce, peu importe le moyen de transport choisi», a déclaré M. Picard, un élu de la Coalition avenir Québec.

«Au cours des dernières années, nous avons mis en place, en étroite collaboration avec le ministère des Transports, un vigoureux plan de mobilité durable dont le déploiement est en cours. La route 116 et le boulevard Guillaume-Couture sont les deux axes majeurs identifiés pour améliorer la fluidité de la circulation, offrir une solide colonne vertébrale pour le déploiement du transport collectif et favoriser le transport actif. Le gouvernement répond oui à ces deux projets et nous en sommes très fiers», a pour sa part souligné M. Lehouillier.

Soulignons que le projet devra franchir plusieurs autres étapes, soit l'étude d'impact, la conception de la solution et la préparation des plans et devis, afin que le tronçon ciblé des routes des Rivières et Marie-Victorin soit transformé en boulevard urbain. Québec estime que ce projet nécessitera des investissements estimés entre 50 M$ et 100 M$.

Les + lus