vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une année à défendre son district et sa vision

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

05 janv. 2022 08:16

Le conseiller du district Saint-Étienne et seul élu dans l’opposition à l’hôtel de ville de Lévis, Serge Bonin, envisage la prochaine année avec aplomb, lui qui en est à un premier mandat à titre de conseiller municipal. Tout au long de 2022, M. Bonin misera notamment sur le service aux citoyens, tiendra mordicus à ce que la municipalité soit des plus transparentes et invitera les Lévisiens à s’intéresser à la politique municipale.

À lire aussi : Main-d'œuvre et nouvelles façons de faire dans la mire ainsi que La CCL poursuivra ses combats

Élu depuis le 7 novembre dernier, le seul représentant du parti politique Repensons Lévis ayant obtenu la confiance des citoyens de son district apporte un élément nouveau au sein du conseil municipal : l’opposition.

«C’est sûr que je change la dynamique. Je pose des questions en comité plénier que je ramène en assemblée du conseil de ville pour que les citoyens puissent entendre eux aussi la réponse à mes questions. […] Le but, ce n’est pas nécessairement de s’opposer, mais de rendre les choses claires et transparentes pour tous les citoyens», explique-t-il en entrevue avec le Journal.

Serge Bonin a déjà obtenu la confiance du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lorsque ce dernier a dévoilé les diverses fonctions des conseillers municipaux. Le conseiller du district Saint-Étienne s’est vu remettre les responsabilités du comité de démolition ainsi que celle de la régie intermunicipale de gestion des déchets.

Malgré une vision qui peut différer de celle du maire et des membres de son équipe, M. Bonin souhaite que la Ville puisse fonctionner et prendre des décisions, mais il n’hésitera pas à soulever des questionnements.

«L’objectif, ce n’est pas de remettre en question toutes les façons de faire. Par contre, s’il y a des choses qui doivent être faites autrement et que, moi, je pense qu’elles doivent être faites autrement, c’est sûr que je parlerai», souligne l’élu lévisien.

Des enjeux importants

Pour le représentant de Repensons Lévis, plusieurs objectifs et défis sont dans sa mire au cours de la prochaine année. Tout comme lors de la campagne électorale, Serge Bonin martèlera qu’un plan de gestion de la dette devra être élaboré.

«On souhaite voir un plan de gestion de la dette, il avait été demandé en 2013 et il n’est toujours pas présent. Il nous faut un plan pour gérer la dette de la Ville de Lévis. On obtient de nouvelles entrées d’argent d’année en année, mais est-ce que ça va toujours durer? C’est pourquoi il faut s’y pencher dès aujourd’hui», soutient-il.

Un autre aspect est très important aux yeux du conseiller dans l’opposition, le service aux citoyens. Serge Bonin invite les Lévisiens à l’aborder et lui faire part de leurs questionnements pour qu’il puisse aller chercher l’information ou questionner le conseil municipal à ce propos. Selon lui, c’est en rendant la Ville accessible aux citoyens qu’on permettra à ces derniers de s’intéresser à la politique municipale et développer un sentiment d’appartenance et de fierté à la municipalité.

«Il faut maintenir le contact avec les citoyens pour qu’ils se sentent inclus et entendus dans les décisions qui sont prises, c’est mon cheval de bataille», ajoute M. Bonin.

Au cours de 2022, le conseiller municipal s’attardera au projet du prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, comme lui et son parti souhaiteraient plutôt voir un grand parc urbain à cet endroit, à l’application de la nouvelle politique environnementale que la municipalité a adoptée ainsi qu’à la transparence des élus face aux décisions qui seront adoptées.

Dans son district, l’élu lévisien souhaite se pencher sur différents projets, notamment ceux de donner aux citoyens de son quartier un accès à la rivière Beaurivage, d’augmenter la sécurité dans les rues du secteur ainsi que d’assurer sa collaboration concernant la démarche d’Accès transports viables derrière le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités qui vise à identifier des pistes d’améliorations possibles en matière de mobilité durable dans quatre secteurs périurbains, dont Saint-Étienne-de-Lauzon.

En terminant, Serge Bonin a tenu à remercier le chef de Repensons Lévis, Elhajid Mamadou Diarra, pour son implication lors de la dernière campagne électorale municipale. «Je ne serais pas là sans mon chef, je tiens à saluer son audace, son courage, son authenticité et sa rigueur», conclut le Lévisien.

Les + lus