jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Anglade veut une réunion d'urgence de l'Assemblée nationale

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

07 janv. 2022 12:29

En raison de la détérioration de la situation épidémiologique du Québec, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) et de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Dominique Anglade, a demandé, le 7 janvier, que la chambre se réunisse dès la semaine prochaine lors d'une séance extraordinaire.

Déplorant la «confusion» provoquée par les dernières annonces du gouvernement dirigé par la Coalition avenir Québec (CAQ), les députés libéraux estiment qu'ils ne peuvent répondre adéquatement aux questions des citoyens qui «restent sans réponse par François Legault (premier ministre du Québec)».

Dominique Anglade estime donc qu'afin répondre à ces interrogations tout en clarifiant le plan de sortie de crise, un «débat qui ne peut pas attendre la rentrée parlementaire du 1er février prochain», une séance extraordinaire de l'Assemblée nationale est nécessaire dès la semaine prochaine.

De plus, la cheffe de l'opposition officielle demande le retour des rencontres de suivi hebdomadaires entre le gouvernement et les représentants des partis de l'opposition pour «assurer une communication transparente de l'information».

«En tant que premier ministre, c’est le devoir de François Legault de répondre à toutes les questions soulevées par sa gestion de la crise. Il est censé être le capitaine du navire. Les Québécoises et les Québécois veulent comprendre comment nous nous sommes rendus à la situation actuelle, de quelle façon les décisions sont prises et ce qui est prévu pour les prochaines semaines. Les points de presse de son gouvernement ne suffisent plus», a soutenu Mme Anglade.

Notons que selon ce que rapportent des médias nationaux, le Parti québécois et Québec solidaire ont ensuite donné leur appui au PLQ en ce qui a trait à leur demande de tenir une séance extraordinaire.

Toutefois, tous les partis présents à l'Assemblée nationale doivent donner leur accord pour qu'une telle séance ait lieu. La CAQ a balayé du revers de la main la demande des libéraux, selon des médias nationaux. La formation politique de François Legault estime que les parlementaires doivent montrer l'exemple en évitant de travailler en présentiel. De plus, il soutient que «toutes les énergies» du gouvernement sont actuellement déployées à combattre la vague Omicron.

Les + lus