30 000$ par année pour les trois prochaines saisons ont été attribués à l'Orchestre symphonique de Lévis (OSL) le 3 décembre dernier par la Ville de Lévis dans le cadre de son programme de soutien aux organismes.

Par Nathalie St-Pierre
n.stpierre@journaldelevis.com


« Le Conseil municipal a jugé qu'il était temps de doter Lévis d'un orchestre symphonique de prestige », a commenté Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, en conférence de presse tenue en compagnie de Gilles Simard, président de l'OSL. Cet argent servira à « augmenter le rayonnement de l'OSL et ses actions de sensibilisation dans le milieu, de manière à ce que notre orchestre devienne un ambassadeur culturel pour la Ville de Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches », a poursuivi Mme Roy Marinelli.

« Nous acceptons avec joie la responsabilité d'être ambassadeur culturel de la Ville »,  a soutenu M. Simard, le nouveau président de l'OSL, qui a tenu à remettre les honneurs de ce protocole de financement aux gens qui l'ont précédé au sein du conseil d'administration de l'orchestre.

Rappelons que l'OSL a un statut unique au Québec d'orchestre symphonique de formation. Il est constitué de près de 60 musiciens bénévoles, provenant majoritairement de la région, et d'étudiants du Conservatoire de musique de Québec ainsi que de la Faculté de musique de l'Université Laval et est dirigé par le maestro Gilles Auger. L'OSL offre ainsi l'opportunité à la relève musicale d'obtenir « une chaise » dans un orchestre symphonique.

La saison régulière de l'OSL compte quatre concerts, des ateliers de direction d'orchestre et des activités spéciales comme Les Feux de l'orchestre qui se sont tenus en août dernier près du Pont de Québec.

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Le Chœur de Monde donne ses concerts annuels

Après trois ans d’absence, le Chœur du Monde présentera son concert Ensemble au Cégep de Lévis, les 9 et 10 juin prochains, à 20h.

Le Chœur polyphonique de Lévis en concert

La soixantaine de choristes chanteront à l’église Notre-Dame, le 27 mai, à 20h30. Ce concert, sous le thèmes des paysages, fera voyager le public de la Renaissance à nos jours.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.