CRÉDIT : COURTOISIE

Diffusion culturelle de Lévis a dévoilé les gagnants de son Concours d’œuvres d’art, le 28 janvier. Le peintre Olivier Anctil a remporté le premier prix de cette 20e édition. Les œuvres des 15 artistes finalistes sont exposés à la Galerie Louise-Carrier jusqu’au 28 février.

Les grands honneurs du Concours d’œuvres d’art sont revenus à Olivier Anctil (sur la photo), qui présentera une exposition solo à venir à la Galerie. Diplômé en arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, le peintre avait déjà été finaliste l’an passé.

Dans sa production, Olivier Anctil donne libre cours à sa spontanéité en combinant éléments figuratifs et formes abstraites. Ses œuvres sont construites par couches successives de couleur pour créer une composition complexe et animée.

Le palmarès

 En deuxième place, Annie Savard-Forgues est une artiste autodidacte qui s’intéresse à la représentation de la femme dans les civilisations anciennes. Par les techniques du monotype et du dessin, elle explore les traces, signes et empreintes laissés sur le papier. Ses créations sont souvent rehaussées de collages.

Le troisième prix a été remporté par Brigitte Labbé. Diplômée de l’Université Laval en communication et relations publiques, ses œuvres retenues ont été produites lors d’ateliers de dessin d’après modèles vivants. L’utilisation du pastel sec mis en poudre et des pigments vient soutenir la spontanéité, définir l’atmosphère, structurer l’espace et rendre l’émotion du sujet.

Julie Godbout a reçu la Mention du jury. Diplômée en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle marie l’acrylique et l’encre dans un geste qui rappelle la danse. Le blanc de la toile joue un rôle important dans la composition, permettant aux vides de prendre place et d’exister.

Les plus lus

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un duo d’autrices mère et fille publie un premier roman augmenté

Aux éditions AppLit, qu’elles ont elles-mêmes créé, Lora Boisvert et Carolyn Chouinard viennent de publier un premier roman jeunesse augmenté intitulé Bandits des mers, destiné aux enfants de 9 ans et plus. Le lancement se tiendra le 12 novembre à la bibliothèque Francine-McKenzie dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome.

Revivre de vieux Noëls en chansons

L'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Charny sera l'hôte ce dimanche, dès 14h, du concert Les vieux Noëls.

Retour des concerts de Noël du Chœur du Monde

Après deux ans de pause, l’ensemble vocal Chœur du Monde présentera un concert de Noël intitulé Noël, Noël!, à l’église de Charny, le 10 décembre prochain, à 20h, et le 11 décembre, à 14h30.