CRÉDIT: COURTOISIE

À compter du 21 juin et pour toute la durée de la période estivale, deux sculptures éphémères du duo d’artistes Cooke-Sasseville seront installées sur les rives de Québec et Lévis.

Par Jasmine Desrochers

Inspirée des phares traditionnels qui s’élèvent de part et d’autre du Saint-Laurent, l’œuvre en deux temps intitulée Les Gardiens prendra place à Lévis, au parc du Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie. À Québec, le carrefour central de la place des Canotiers en sera également l’un des lieux d’accueil.

«Par l’installation de ces œuvres, nous désirons créer un pont symbolique et conceptuel illustrant les liens multiples qui unissent la ville de Lévis à celle de Québec. Nous souhaitons également souligner la présence et l’importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement de ces deux communautés, mais également dans le développement du Canada», ont expliqué les artistes.

D’une hauteur de près de sept mètres, la sculpture composée de deux structures cylindriques est surmontée d’un gigantesque œil rotatif couvert d’un chapeau de matelot. En tournant sur lui-même, «le globe oculaire agira à titre de sentinelle afin de veiller sur son environnement». 

L’installation de cette œuvre d’art fait partie des quelque 200 projets soutenus par l’initiative Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Ce dernier souhaite ainsi appuyer la création et le partage des arts dans l’ensemble du pays.

Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Un concert de piano à l’École de musique Jésus-Marie

L’École de musique Jésus-Marie de Lévis présente un concert de piano le 13 mai, à 14h, à la salle Rose-Eynac. Cette heure musicale permettra de découvrir ou redécouvrir un répertoire classique en compagnie de la pianiste Rachel Aucoin.

Regart veut sauver sa galerie dans l’ancienne gare fluviale

Si aucune solution n’est trouvée avec le service du développement économique de la Ville de Lévis, le centre d’artistes en art actuel, Regart, devra quitter son lieu d’exposition situé dans l’ancienne gare fluviale de Lévis à la fin de son bail, le 6 juillet prochain.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.