Alors que le site a dû être évacué vers 17h30 en raison d’orages et de pluie, c’est à 21h que l’organisation a rouvert le parc Champigny alors que Talk montait sur scène vers 21h45 et Star Académie vers 22h45.
C’est une chaleureuse foule en délire qui a accueilli les académiciens qui en étaient à leur premier spectacle dans leur tournée des festivals. Plusieurs étaient vêtus de chandail à l’effigie de Star Académie et attendaient avec impatience les 14 chanteurs et chanteuses qui ont participé à l’émission diffusée ce printemps sur les ondes de TVA.
Dès les premières notes de Ne partez pas sans moi, chanson thème de cette édition, la foule a chanté à l’unisson avec les académiciens visiblement excités de renouer avec la foule. Tout de suite après, le producteur et animateur de l’émission, Jean-Philippe Dion, est monté sur scène pour présenter les académiciens et souligner la présence des trois qui proviennent de la grande région de Québec et Lévis, Mia Tinayre, Albert Asselin et le Lévisien, Léo Giroux.
La finaliste, Katerine Sansregret, et la gagnante de l’émission, Mia Tinayre, ont ensuite interprété Abracadabra de Lady Gaga accompagnées par une foule grandement excitée que l’attente en ait valu la peine.
Katerine Sansregret et Mia Tinayre. - Photo : Alexandre Bellemare
Les académiciens ont enchaîné classiques populaires par-dessus classiques populaires dans différents pots-pourris musicaux thématiques en passant par les Rolling Stones, Vincent Vallières, les Beatles, Dany Bédar, Janis Joplin, Bon Jovi et Dolly Parton pour ne nommer que ceux-là.
Entre deux segments, Marc Dupré s’est joint au spectacle et a chanté plusieurs de ses chansons, accompagné par les académiciens. Puis, Katerine Sansregret a livré sa composition Minable seule sur la scène à un public qui chantait avec elle.
Dans une ambiance «feu de camp», les 14 chanteurs et chanteuses ainsi que Marc Dupré se sont installés avec des chaises sur scène et ont proposé un segment plus doux avant de reprendre en force pour culminer vers le populaire pot-pourri musical du groupe ABBA qu’ils ont interprété lors d’un spectacle du dimanche ce printemps.
Le Lévisien, Léo Giroux. - Photo : Alexandre Bellemare
Mia Tinayre a ensuite enfilé sa robe jaune et a livré en solo Another Day of Sun du film La La Land, comme elle l’avait fait en ondes cette année.
Pour clore le spectacle, tous les académiciens sont remontés sur scène pour réinterpréter Ne partez pas sans moi sous les coups de minuit.
Le coloré et attachant Talk
Pour allumer la foule qui avait les pieds dans l’eau et qui a dû patienter plusieurs heures pour espérer entendre de la musique hier soir, Talk a enflammé la scène lorsqu’il est entré avec un grand drapeau du Québec dans les mains. Il avait choisi d’interpréter la chanson Y a pu d’poude dans poude de Jérôme 50 pour que le public explose dès les premières notes.
Talk et son drapeau du Québec. - Photo : Alexandre Bellemare
Il a enchaîné avec une série de ses succès plus connus, une nouvelle chanson ainsi que des reprises en français ainsi qu’en anglais, dont notamment Afraid of the Dark, Ensemble (Aliocha Schneider), Creep (Radiohead) et A Little Bit Happy.
En terminant, Talk a demandé à la foule de chanter avec lui la chanson Saskatchewan des Trois Accords, ce qu’elle a fait haut et fort. Il a ensuite quitté en interprétant son doux succès populaire Run Away to Mars également sous les chants des festivaliers.