Faisant de la photo à partir de son téléphone cellulaire, le Lévisien cherche à capter le mouvement et les gestes créatifs. Il s’intéresse à la culture sous toutes ses formes, prenant le temps d’imager les performances artistiques auxquelles il assiste.
«Pendant la pandémie, je m’étais ennuyé d’aller voir des activités artistiques. Depuis, je suis allé en voir plein et je continue d’aller en voir. Je vois plein d’artistes de la région, de Québec et de Montréal. J’aime montrer ce que ça fait l’art, qu’est-ce que ça apporte dans la société. C’est pour ça que c’est important pour moi de montrer les différentes disciplines artistiques», explique-t-il.
Ce sont plus de 600 photos qui seront présentées dans la galerie sous forme physique ainsi qu’en diaporama. Ces diaporamas sont regroupés par thème, étant accompagnés de chansons dont il a écrit le texte.
«J’aime bien jouer avec les couleurs, les pixels. Je modifie et prends mes photos seulement avec mon cellulaire, ce qui m’oblige à être très proche quand je prends des photos. C’est ma démarche», ajoute l’artiste lévisien.
Retour à l’art de la parole
Après 13 ans sans avoir réalisé de performance littéraire multidisciplinaire, Alain G. Boies effectue également un retour à cet art cette année. Du 8 au 10 août, ce dernier a présenté ses photos et sa performance à la Charpente des fauves du côté de Québec avant de se préparer à le faire du côté de Lévis chez Regart.
Par le passé, ce dernier avait présenté deux spectacles littéraires multidisciplinaires en solo, notamment au Vieux Bureau de Poste (VBP), en plus d’avoir pris part à quelques événements littéraires.
«Après [ces spectacles], je me suis senti plus habité par mes chansons. Je ne joue pas de musique et ce n’est pas moi qui les chante, mais c’est moi qui dirigeais, c’est moi qui amenais la mélodie. J’avais l’idée de faire quelque chose qui tournait à l’entour de ça, mais [le projet n’a pas vu le jour]», raconte Alain G. Boies, indiquant que c’est après cette période qu’il a commencé la photographie, pour garder son côté créatif actif.
Les récits-fictions mettent de l’avant des anecdotes et des légendes. En plus d’un décor plutôt simple et de quelques ajouts de bruitage, les deux textes présentés par l’artiste seront entrecoupés de diaporamas mettant de l’avant ses photos et ses chansons.
«Il y a un côté récit, indiquant que j’ai vécu un peu [l’événement], mais il y a un côté fiction. Il y a un texte qui porte sur le pont de Québec et l’autre se déroule dans le cimetière Mont-Marie à Lévis. Ça demeure local», conclut le Lévisien.
La première performance littéraire d’Alain G. Boies chez Regart aura lieu le 15 août en soirée lors du vernissage. Il se produira ensuite dans la galerie les 16, 17 et 23 août à 13h30 ainsi que le 22 août à 19h.