vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Maestros en devenir

Les + lus

04 mai 2010 10:52

Les ateliers de direction d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Lévis (OSL) seront de retour les 15 et 16 mai prochains.

Pendant deux jours, quatre chefs stagiaires seront en formation dans la salle du conseil de l'Hôtel de Ville de Lévis, entre 9h30 et 17h.

Le public est invité à assister à ces ateliers lors desquels le maestro Gilles Auger expliquera également le rôle d'un chef d'orchestre : quelle est la signification de la gestuelle du maestro? Y a-t-il une différence d'approche d'un chef d'orchestre à un autre? Comment peut-on influencer le jeu et l'interprétation d'une œuvre musicale par la manière de diriger un orchestre?

Les quatre chefs stagiaires de cette année sont Béatrice Cadrin, François Dorion, Xavier Brossard-Ménard et Mathieu Pouliot. Tous possèdent déjà un bagage impressionnant dans le domaine musical. Chacun d'eux se verra confier la direction d'un mouvement de la 5e Symphonie en do mineur de Beethoven. Après les deux jours d'apprentissage, ils devront conduire l'OSL.

Le jury, formé des musiciens de l'OSL et d'un juré spécial, Stéphane Fontaine, clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Québec, auront la tâche de déterminer le grand gagnant qui se méritera l'opportunité de conduire l'OSL lors d'un concert de la prochaine saison.

En fin de journée, soit à 19h, les musiciens et le maestro seront de retour pour présenter un mini-concert. Quant au prochain concert de l'OSL, il se tiendra le 22 mai prochain à l'église Notre-Dame. Pour plus d'informations : www.orchestresymphoniquedelevis.ca (N.ST-P.)

Les + lus