vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un honneur pour le Pont de Québec

Les + lus

20 août 2008 12:00

La Ville de Lévis a eu droit à des célébrations d'envergure le 17 août dernier...

...à l'occasion de l'événement officiel du 400e anniversaire de Québec, « Le Pont de Québec, une rencontre entre deux rives ».

Par Marie-Christine Patry
mc.patry@journaldelevis.com

Les activités organisées par la Corporation Rues principales de Saint-Romuald en ont fait voir de toutes les couleurs au public, particulièrement lors du spectacle pyromusical « Les feux de l'orchestre ». La coordination entre des feux d'artifices grandioses et la musique envoûtante de l'Orchestre symphonique de Lévis, une première au pays, a suscité l'admiration de l'assistance dont les commentaires se faisaient élogieux. Grâce à une collaboration étroite entre Gino Cantin, concepteur des feux Pyromax et le maestro Gilles Auger, le spectacle était réglé à la seconde près avec un logiciel qui dictait le rythme à suivre au maestro. «  C'est un combat entre homme et la machine », a lancé M.Auger avant que l'Orchestre symphonique commence à jouer.

Les pièces se sont ensuite succédé : Paysages symphoniques de Gilles Vigneault, la trame sonore du film Parc Jurassique, des oeuvres de Dvorack, de Tchaïkovski, de Mussorgski et la danse russe du ballet casse-noisette. Le parc du Rigolet dans le quartier Saint-Romuald fourmillait de spectateurs ce soir-là. «  La dernière fois que j'ai eu autant de monde amassé, c'était le 22 août 1919 pour inaugurer le pont de Québec en présence du Prince-de-Galles, a raconté le personnage Joseph à Médor, porte-parole officiel de l'événement. Cette fois-ci, ce n'est pas un prince, mais le roi de la musique et le roi de la pyrotechnie qu'on accueille ».

Le travail du roi de la pyrotechnie

Derrière le spectacle des feux d'artifice de 18 minutes qui a été présenté, se cachent le concepteur Gino Cantin et treize collaborateurs qui ont travaillé d'arrache-pied depuis le mois de février afin que la présentation soit grandiose et parfaite. « On veut ainsi montrer ce qu'on est capable de faire », explique M.Cantin qui effectue environ 70 % des spectacles à Québec. Pourtant, il souligne que les feux pour les célébrations du 400e ont été réalisés par des Montréalais.

M.Cantin et son équipe sont donc arrivés le jeudi 14 août, au Port de Québec afin de préparer la multitude de feux d'artifice sur une barge qui a ensuite été amenée jusqu'au parc Rigolet. Deux artificiers accompagnaient l'embarcation afin que tout se déroule tel que prévu. « Eux, ils vont se faire brasser » a affirmé M.Cantin avant le début des célébrations. Le concepteur était quelque peu inquiet des imprévus qui pourraient surgir et perturber la présentation, mais il ne semble pas y avoir eu de pépins. Alors, mission accomplie pour cette équipe qui, selon le concepteur, a mis pas loin de 1 500 heures de travail.

Un pont?un jardin de fer

Soulignons également qu'en après-midi, les visiteurs de Lévis et de Québec ont eu la chance de découvrir l'histoire du pont de Québec, fermé à la circulation pour l'occasion. Entre 11h et 16h la population des deux rives a vécu des rencontres de toutes sortes, entre les époques et entre les générations. Pour l'activité, la Corporation Rues principales Saint-Romuald a fait appel à des concepteurs d'animation historique et d'animation urbaine. C'est par ailleurs en compagnie de Joseph à Médor, attrapeur de rivets, qu'ils ont remonté le temps à la rencontre des gens qui ont bâti cette merveille du génie humain.


Les + lus