Les membres de Jazz Affair : Luce Bélanger, Jean-François Aubin, Christian B. Poulin, Marie-Pier Deschênes, Louis Laprise et Camille L.-C. CRÉDIT : COURTOISIE

Jazz Affair, un ensemble de jazz vocal dont font partie trois Lévisiens, a reçu une bonne nouvelle il y a quelques semaines. En effet, le groupe est en nomination dans la catégorie Meilleur album jazz vocal de l’année aux prix Junos, un prestigieux gala qui récompense les meilleurs artistes musicaux canadiens.

«Recevoir cette première nomination aux Junos, c’est une grosse dose d’amour reçue pour un travail que nous avons accompli il y a maintenant presqu’un an. C’est une belle tape dans le dos qui nous pousse à avancer. Aussi, ça nous permet de jeter un regard extérieur sur notre album nommé, de le redécouvrir et de constater que nous sommes fiers de notre travail», partage d’emblée Jean-François Aubin, l’un des membres lévisiens du sextet.

Fondé il y a dix ans alors que ses membres étudiaient à l’Université Laval, Jazz Affair est composé de Jean-François Aubin (ténor) et sa conjointe Marie-Pier Deschênes (mezzo soprano), des résidents de Breakeyville, Christian B. Poulin (basse), un résident de Saint-Nicolas, Luce Bélanger (soprano), Louis Laprise (baryton) et Camille L.-C. (alto).

C’est grâce à leur deuxième album, Wishes, que Jazz Affair coure la chance de remporter un Juno. Dans la catégorie Meilleur album jazz vocal de l’année, l’opus du sextet est en nomination avec Nothing Never Happens de Bria Skonberg, Stay Tuned! de Dominique Fils-Aimé, Montréal d’Elizabeth Shepherd et Friday de Monkey House.

Un son unique

Rare ensemble canadien à mettre en vedette le jazz vocal, Jazz Affair ne propose que des œuvres chantées a cappella. Si aucun instrument ne peut être entendu dans les chansons du sextet, la réunion de six tonalités de voix et les arrangements conçus par Jazz Affair permettent au groupe de recréer percussions, contrebasse et rythmique.

Avec ce son unique, Jazz Affair revisite autant de standards de jazz à sa couleur qu’il propose des arrangements originaux de chansons auxquelles ils ajoutent une saveur jazz. Si l’ensemble est connu à travers le pays grâce à différentes tournées, les membres du sextet espèrent que cette nomination aux Junos permettra à d’autres mélomanes de découvrir leurs créations.

«Nous espérons le faire découvrir un peu à notre public au Québec. Le jazz vocal a cappella est un style répandu et connu aux États-Unis, mais un peu moins au Canada où il y a de très bons ensembles qui existent et qui m’ont permis de découvrir ce style il y a quelques années. […] Toutefois, on sent déjà les effets de la nomination. Il y a plus de personnes qui visitent notre profil Spotify ou notre chaîne YouTube. On sent une effervescence», affirme M. Aubin.

D’ici la présentation du gala des Junos, du 13 au 15 mars prochains, Jazz Affair a effectué une tournée de spectacles en Ontario et en Alberta et poursuivra son travail sur l’élaboration d’un nouveau spectacle, qui devrait voir le jour en 2021.

Soulignons finalement qu’un autre artiste lévisien, Vincent Roberge alias Les Louanges, est en nomination aux Junos. L’auteur-compositeur-interprète pourrait alors remporter le prix dans la catégorie Meilleur album francophone de l’année pour La nuit est une panthère.

Les plus lus

Amener la musique dans les quartiers du Québec

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs initiatives sont nées pour permettre aux Québécois de se divertir tout en restant sur leur propriété, dont une qui a vu le jour à Lévis. Depuis le 23 juin, les artistes de la région Patrick Dumoulin, Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante font vivre la tournée Nomade, une série de concerts mobiles à travers le Québec.

Cartographies imaginaires en vitrine

Composée de 16 gravures rehaussées au crayon de couleur, Nous ne contrôlons pas le soleil est une installation de Marie-Claude Drolet. L’œuvre est exposée dans la vitrine de Regart jusqu’au au 26 juin.

Exposition : Louis-Fréchette et Moi à découvrir cet été

La Maison natale de Louis Fréchette a rassemblé 15 artistes qui évoquent dans leurs créations la mémoire de l’écrivain lévisien et son œuvre littéraire. L’exposition d’arts visuels est présentée du 24 juin au 1er septembre.

La 23e édition de Village en Arts est ouverte

Depuis hier, l'édition 2020 de Village en Arts est accessible au public en ligne. Organisée par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, cette exposition virtuelle remplace la 23e mouture de l'événement, qui aurait dû se tenir dans le parc Le Picart cette fin de semaine.

Nicolas Dussault donnera des concerts en ligne cet été

Le pianiste lévisien Nicolas Dussault présente une série de cinq concerts instrumentaux en ligne. Les prestations seront commentées et chacune des soirées musicales se déroulera sous un thème différent.

Du rap québécois virtuel

Le 12 juin dernier, le groupe de rap lévisien Taktika a présenté un concert virtuel de rap québécois. Le spectacle a été tourné en direct de L’Anti Bar et Spectacles à Québec et était disponible sur le Web.

Les comédiens passent devant la caméra

Devant un parterre de sièges vides, les comédiens se donnent la réplique. L’un des spectacles à l’affiche cet été dans la programmation du Théâtre ambulant, présentée par la Ville de Lévis, est en cours de captation sur la scène de L’Anglicane.

La fête du Canada sera soulignée en musique

Ce 1er juillet, les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) et la Maison natale de Louis Fréchette présentent des prestations musicales en ligne ou à Lévis, qui mettent à l'affiche plusieurs chanteuses, musiciennes et un musicien de Lévis

À la découverte d’une collection méconnue

Le Centre d’exposition Louise-Carrier dévoile ses Œuvres choisies, pour la plupart, exposées pour la première fois. Jusqu’au 6 septembre, l’exposition présente une sélection de peintures et de sculptures des 19e et 20e siècles, provenant des riches et vastes collections de la Ville de Lévis.

World of Dance : The Young Cast passe à l'étape suivante

Lors de l'émission de World of Dance télédiffusée le 23 juin, la troupe de danse lévisienne The Young Cast a appris qu'elle obtenait son billet pour la ronde des duels du concours de danse présentée sur les ondes de NBC.