mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une campagne pour financer son premier album

Les + lus

La chanteuse et auteure-compositrice-interprète Haingo Nirina est arrivée de Madagascar en 2007. CRÉDIT : COURTOISIE

24 sept. 2020 07:44

Installée à Lévis, la chanteuse et auteure-compositrice-interprète Haingo Nirina prépare son premier album entièrement francophone, Toujours plus loin. Pour que ce projet voit le jour, elle fait appel au soutien du public dans une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

Né de sa passion et d’une forte détermination, le premier album de Haingo Nirina est «un rêve qu’elle souhaite réaliser avec le public». La chanteuse et auteure-compositrice-interprète, qui a participé à La Voix et à la tournée du Sommet mondial de la francophonie, est une habituée de la scène.

«L’album, c’est une porte ouverte, qui va me permettre ensuite d’aller plus loin en spectacle. Avant la pandémie, je faisais beaucoup d’animation musicale. Ce que je veux c’est aller en profondeur et aller chercher les salles de spectacles, les festivals en proposant du matériel original qui me représente», partage Haingo Nirina.

Dans un style french groove et RnB, Toujours plus loin amène le public à la découverte de la musique, l’univers, et des états d’âme de la chanteuse qui y présente ses compositions ainsi que certaines des musiciens qui l’accompagnent. Ses chansons parlent d’amour, de la société, des relations entre les personnes, des questions d’équité, de son parcours sans que les textes soient trop personnels, précise-t-elle, ou encore des difficultés qu’on traverse dans la vie.

Une bonne cause soutenue

Lancée sur La Ruche, la campagne de sociofinancement  (bit.ly/2ZUjlsa) couvrira une partie de la production, réalisation et promotion de l’album, dont la sortie est prévue en février 2021. La chanteuse tenait à faire participer le public, puisque la musique est «pour lui». «Cette manière de partager l’album est une belle avenue. En même temps, ça aide l’artiste dans une belle collaboration.»

Pour chaque album vendu dans le cadre de cette campagne, 2 $ seront versés à l’organisme de Québec à but non lucratif Centre R.I.R.E. 2000, dont la mission d’aider et d’accompagner les immigrants.

Originaire de Madagascar, Haingo Nirina se dit consciente des différents enjeux et difficultés rencontrés par les nouveaux arrivants, elle-même étant passée par là. «C’est grâce à des organismes comme le Centre R.I.R.E 2000, que de nombreuses personnes sont accompagnées dans leur processus d’intégration au Québec», souligne-t-elle.

«C’est pour la musique que je suis venue au Québec. Je suis arrivée en 2007. J’avais l’opportunité de faire l’animation musicale au Manoir Richelieu (un hôtel situé à La Malbaie). C’est l’organisme Centre R.I.R.E 2000 qui m’a accompagnée. J’ai alors participé à des activités qu’il promouvait, comme le Mois de l’histoire des Noirs», raconte-t-elle.

Immigrer, tout un défi

Et la cause lui tient à cœur. «Je le sais pour l’avoir vécu quand je suis arrivée ici. Pour s’intégrer, il y a beaucoup de démarches, on a besoin d’information, des ressources. J’ai par exemple suivi des formations avec le Centre R.I.R.E 2000. Les immigrants ont besoin de soutien et d’être accompagnés pour s’intégrer», rappelle Haingo Nirina.

Tout est un défi pour celles et ceux qui viennent d’ailleurs. «Quand on arrive ici, il faut avoir un emploi, faire des ajustements pour satisfaire le besoin de l’emploi, se former, éventuellement obtenir des équivalences. On doit se mettre à jour sur beaucoup de choses. Être toute seule aussi, ce n’est pas toujours facile. On est loin de sa famille. Il faut s’adapter à la nourriture, c’est déstabilisant. Et, je n’avais jamais vu de neige de ma vie quand je suis arrivée. C’est une adaptation à son environnement», se souvient celle qui espère maintenant «aider et inspirer les autres par l’entremise de ce projet».

Les + lus