jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

L’Internationale d’art miniature de retour à Lévis

Les + lus

Petits et grands pourront de nouveau admirer des œuvres d’art miniature au Centre d’exposition Louise-Carrier. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

29 juin 2021 11:09

Le Centre d’exposition Louise-Carrier accueille les visiteurs pour la 11e édition de l’Internationale d’art miniature jusqu’au 5 septembre. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 27 juin dernier.

L’événement biennal a bien lieu cette année, malgré l’incertitude qui planait sur le milieu culturel, ce sont bien près de 280 œuvres, produites par 140 artistes en provenance de 21 pays à travers le monde qui sont exposés au centre de diffusion culturel. Parmi ces artistes, on y retrouve des résidents de la région.

«On est capable de saisir les différences de culture par les sujets qui sont présentés et par la manière dont ils sont travaillés. On a un peu l’impression de voyager en même temps que l’on regarde les œuvres d’art», illustre Claude Vallières, coordonnateur aux arts visuels du Centre d’exposition Louise-Carrier.

Les artistes proviennent de différents milieux culturels. Il est possible de voir ces différences dans leurs interprétations des œuvres et cette grande variété permet à tous visiteurs de trouver une pièce qui lui plaira.

«C’est extrêmement varié, on va de la peinture à la sculpture en passant par la gravure. Il y a de la miniature dans les règles de l’art avec des représentations très figuratives alors que d’autres artistes vont dans des propositions plus éclatées. L’intérêt de cette exposition-là, c’est la grande variété des œuvres. Il y a autant de propositions d’artiste qu’il y a d’artistes.»

Volet jeunesse

En ce qui concerne le volet jeunesse, ce sont sept classes qui exposeront leurs miniatures. M. Vallières est allé rencontrer les jeunes et a fait un atelier avec eux pour les inspirer.

«On a choisi une belle palette de couleurs éclatée qui rappelle l’univers de l’enfance». Le volet jeunesse sera exposé au parc du Capitaine-Bernier plutôt qu’à la salle d’animation de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, dû aux mesures sanitaires.

La miniature

Une œuvre d’art miniature doit respecter une certaine dimension pour être considérée comme telle.

Une œuvre en deux dimensions mesure au maximum 75 cm carrés (12 po carrés), par exemple : 7,5 cm x 10 cm ou 15 cm x 5 cm (3 po x 4 po ou 2 po x 6 po) ou plus petit.

Le périmètre total de l’encadrement ne doit pas excéder 100 cm (40 po). Par exemple : 25 cm + 25 cm + 25 cm + 25 cm (10 po + 10 po + 10 po + 10 po).

Une œuvre en trois dimensions mesure au maximum 560 cm cubes (36 po cubes), par exemple : 7,5 cm x 7,5 cm x 10 cm (3 po x 3 po x 4 po), i

Les + lus