CRÉDIT : COURTOISIE

C’est le 20 juillet que le Festivent de Lévis dévoilait sa programmation dans le cadre de Cet été, je parcours Lévis. L’événement se déroulera du 4 au 22 août prochain dans quatre différents sites à travers la ville.

La programmation offerte aux festivaliers se veut versatile afin de s’adapter au fur et à mesure aux règles sanitaires mises en vigueur par le gouvernement. Malgré tout, on retrouvera au festival les thématiques qu’on lui connaît, tels que les montgolfières, la musique et la famille.

Parc Champigny

Le parc, qui accueille habituellement le festival, offrira une installation Eaux en couleurs composées d’un mur d’eau, de fontaines et de tableaux monochromes accompagnés de jeux de lumière et d’une mise en scène. De l’autre côté de l’installation, se trouvera l’espace Carpe Diem avec terrasse, qui offrira prestations musicales ainsi que de la nourriture et de l’alcool. La fameuse scène Loto-Québec y présentera aussi des artistes locaux en formule acoustique et la Caravane Loto-Québec offrira différents contenus.

Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Ce sera une montgolfière habillée d’un lustre coloré au bout d’un parcours sinueux qui attendra les familles au fort Numéro-Un. Le parcours se veut festif avec ses murales créatives offrant un spectacle haut en couleur.

Parc de l’Anse-Tibbits

Un champ de montgolfières en partenariat avec le symposium Village en Arts de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas prendra vie au parc de l’Anse-Tibbits accompagné d’une immense montgolfière. Les montgolfières ont été créées par 23 jeunes artistes de la relève. La grande montgolfière, quant à elle, sera illuminée par des éclairages sous formule multimédia.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Il sera possible de contempler une dizaine d’œuvres en nature au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Des créations des artistes William Maltais, David Anctil, Marie-Audrey Richer, Marguerite Gravel, Annie-Claude Anctil, Marie-Michelle Guay-Breton et Marilyne Lamonde ainsi que celles du regroupement Cultur’art et de quelques compositions originales mises sur pied par l’équipe de Festivent pourront y être admirées.

Les artistes présents pendant le Festivent de Lévis seront dévoilés le 26 juillet. Pour plus d’information sur la programmation, vous pouvez visiter le www.festivent.ca.

Les plus lus

Le Chœur du Monde à la Super Francofête 2022

Le 31 août dernier, 20 choristes du Chœur du Monde ont participé au concert de la Super Francofête 2022 à l’Agora de Québec. Ils ont accompagné une belle brochette d’artistes de toute la francophonie, dont Robert Charlebois, Tiken Jah Fakoly et Louis-Jean Cormier.

Un nouvel espace pour la jeunesse créé par Luca Jalbert au Patro

Bédéiste, cinéaste et conférencier, Luca Jalbert dépose ses valises et invite les jeunes à le rejoindre dans un lieu à l’image de son univers. Installé au Patro de Lévis, l’Espace Jeunesse Exploreurs dédié à la création, la détente et aux rencontres est destiné aux 9 à 16 ans.

Jérémy Plante présente son groupe de musique country

Tout juste sorti de Star Académie, Jérémy Plante et son groupe Blue Ridge Band présentent leur premier mini-album le 9 septembre. Deux extraits sont déjà disponibles sur toutes les plateformes.

Le Vieux Bureau de Poste dévoile sa programmation

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) proposera près de trente spectacles en musique, humour et théâtre cet automne. Une programmation qui s’annonce riche et diversifiée.

Un nouvel investissement pour la culture lévisienne

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour souteni...

Une exposition pour découvrir le cœur de Saint-Nicolas

La nouvelle exposition permanente de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, réalisée en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d’archives et des témoignages de résidents.

Les histoires pétillantes pour enfants de Marie-Ève Larochelle

Écrire des livres pour les enfants, c’était son rêve de petite fille. L’autrice jeunesse de Lévis, Marie-Ève Larochelle, publie deux premiers livres Qui a dit que les sorcières mangeaient les enfants avec des betteraves? et Souris, madame Rabougrie! aux Éditions de la Francophonie.

Madeleine Lantagne lancela suite de son roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Debbie et ses rêves, la suite de son deuxième roman paru en 2020 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Ce nouveau récit clôt la trilogie qui met en scène trois femmes fortes de la lignée de Deborah O’Grady. Le lancement se tiendra le 18 septembre, à Lévis.

La Musique du Royal 22e Régiment à Beaumont

Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Beaumont, la Musique du Royal 22e Régiment offrira un concert dans la municipalité bellechassoise, le 11 septembre.

Lévis et Louvain partagent culture et de chansons

Le 3 juillet dernier, le Chœur du Monde de Lévis recevait le Leuvens Meisjeskoor, un chœur de jeunes filles belges de Louvain. À l’auditorium du Juvénat Notre-Dame, les choristes des deux pays ont donné un concert.