mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les enfants perdus : un avantage pour les jeunes

Les + lus

CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

26 août 2021 08:56

Luca Jalbert écrit, réalise et produit la websérie Les enfants perdus. Pour ce faire, ce sont près d’une trentaine de jeunes provenant principalement de la région qui incarnent les personnages au fil des saisons. L’artiste lévisien voit les jeunes évoluer dans ce projet et tisse même des liens avec eux.

Le tournage de la websérie s’est fait sur plusieurs années et le cinéaste lévisien a pu voir évoluer les jeunes acteurs au fil des saisons. Certains parmi eux ont fait leur passage du primaire au secondaire ou du secondaire au cégep pendant le tournage.

«Les jeunes qui incarnent les personnages évidemment vieillissent à l’écran. Pour certains, ça a développé une plus grande confiance en eux. Pratiquer des textes, les mémoriser et les interpréter c’était un défi pour plusieurs. Certains y ont vraiment évolué. La gêne et le stress ont commencé à disparaître et je le vois quand ils interprètent. Au fil des ans, il y a une certaine maturité qui se développe, ils sont de plus en plus à l’aise», confie le producteur réalisateur.

Bien que Luca soit présent pour les jeunes lors des tournages, il souhaite l’être en dehors de ceux-ci aussi. Il explique que «les personnages qu’on interprète, c’est quasiment la réalité aujourd’hui. J’interprète le grand frère de cette bande de jeunes là, mais en même temps, dans la vraie vie, je suis vraiment là pour eux dans leur vie personnelle. C’est ce que les parents apprécient beaucoup».

Les parents lui donnent de bons retours sur le lien qu’il a avec les ados. «On m’a dit que sur mes plateaux de tournage on est vraiment bien, que c’est le fun et qu’il n’y a pas de pression. C’est ce que je veux pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-même.»

Amandine Perron, l’une des jeunes qui joue dans la websérie raconte que son expérience dans le projet Les enfants perdus est vraiment «merveilleuse». «Ça m’apporte beaucoup de fierté. J’ai l’impression d’apporter quelque chose de positif dans la vie des gens. C’est une expérience très valorisante. Luca c’est plus que le producteur, c’est notre ami! Il est tellement passionné et prend le temps d’écouter tout le monde. Je pense que je parle au nom de tous en disant que de travailler avec Luca, c’est de s’amuser à tous cous.»

Un projet qui grandit

La websérie Les enfants perdus vient de conclure sa vingtaine de jours de tournage de la quatrième saison alors que la première saison est sortie en mars dernier. Chaque série est adaptée au format littéraire et fera partie de la collection Frisson.

Luca Jalbert va même s’inspirer des tournages pour écrire le récit. «Parfois, je délaisse un peu mon scénario pour voir comment mes jeunes ont joué à l’écran. Chacune de leur personnalité va vraiment donner une touche à mes personnages. Quand la fiction rejoint la réalité et vice versa», explique-t-il.

Rappelons que l’histoire Les enfants perdus se déroule dans le comté de Colerain où une comète s’écrase. Celle-ci laisse s’échapper des forces mystérieuses et d’étranges phénomènes ont lieu puis des disparitions inexpliquées se produisent. Au fil des saisons, les jeunes devront combattre ces forces, mais chaque fois qu’ils croient être parvenus à s’en débarrasser une nouvelle force revient.

Il est possible de voir la série sur la chaine YouTube Les enfants perdus et de suivre les nouvelles sur la page Facebook du projet.

Les + lus