vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

S’adapter pour passer à travers la pandémie

Les + lus

L’une des membres lors d’un atelier photo offert par le Club photo de Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

15 oct. 2021 07:27

Le Club photo de Lévis a su s’adapter lors de la dernière année afin de continuer d’offrir à ses membres passionnés de photographie des conférences et des ateliers sur le sujet.

Actif depuis 2009, le Club photo de Lévis a vécu le départ de plus d’une cinquantaine de membres dans la dernière année en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, ayant su tirer profit de la situation, l’organisme a réussi à modifier son offre de services pour la garder intéressante auprès de ses passionnés de photographie.

«Ç’a été une activité bonne pour les gens, car on peut faire de la photographie seul et ça permet de s’évader», a soutenu la secrétaire du conseil d’administration, Angèle LeBel.

Les conférences du premier mercredi du mois en présentiel ont été remplacées par une conférence Zoom. Quant à l’atelier du troisième mardi, il se faisait simplement à l’extérieur avec le port du masque.

«La COVID nous a apporté de bonnes choses aussi. Pour les conférences, on pouvait aller chercher des gens d’ailleurs avec des compétences et des expertises différentes», a souligné Mme LeBel.

Évidemment, les expositions en présentiel ont dû être annulées, mais ont été remplacées par une exposition virtuelle sur le site de l’organisme. De plus, le club a créé pour ses membres des capsules sur différents thèmes de la photographie et développé un service de parrainage. Les membres plus expérimentés ou experts dans un domaine peuvent désormais être référés à d’autres membres afin d’offrir leur aide.

«Dans notre club, ce sont autant des professionnels que des amateurs. Ce que l’on veut, c’est partager la passion pour la photo et aussi que tout le monde se développe. Il y a des activités adaptées autant pour les professionnels que pour les amateurs», a ajouté la secrétaire du conseil d’administration.

Les passionnés de photo ont aussi apprécié les nouvelles façons de faire du club photo. Plusieurs ont pris goût aux conférences hivernales en ligne dans le confort de leur salon.

«En janvier et en février, pas besoin de sortir, on reste à la maison et on écoute un bon conférencier. Cette année, on va en offrir une variété (pour les conférences entre le présentiel et le virtuel), mais les ateliers vont rester en présentiel quand même», a-t-elle affirmé.

De plus, pour une première année, le Club photo de Lévis participera au concours Défis interclubs Mongeon-Pépin, de la Société de la promotion de la photographie du Québec (SPPQ) qui rassemble tous les clubs photo du Québec.

Notons que l’organisme offre ses conférences au Centre Paul-Bouillé, à Charny, et est accessible aux personnes de tous âges. La période de recrutement se déroule jusqu‘à la fin octobre. Pour plus d’information, consultez le clubphotolevis.com.

Les + lus