vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un soupçon d’Andalousie à L’Anglicane

Les + lus

«La scène, c’est rempli de rituels. Il y avait donc quelque chose de sacré pour nous dans le flamenco qu’on est allé retrouver avec ce spectacle. C’est pour ça qu’on l’a nommé Rite.» CRÉDIT : COURTOISIE

04 nov. 2021 11:33

Le 6 novembre prochain, Otra Orilla présentera son spectacle Rite à L’Anglicane de Lévis. L’événement présentera l’essence du flamenco dans une ambiance intime mélangeant le corps, la voix, la guitare et les percussions des quatre artistes de la formation.

Myriam Allard a quitté Québec lors d’un voyage de plaisance et une fois en Angleterre, l’appel du flamenco l’a fait quitter pour l’Espagne. C’est en Andalousie qu’elle a décidé de s’établir. Sans aucun point de repère, son objectif était d’y apprendre le flamenco, une danse dont elle était tombée amoureuse au Québec.

Lors de son retour au pays avec Hedi Graja, ils ont décidé de fonder leur compagnie. Signifiant l’Autre Rive en espagnol, Otra Orilla, qui existe maintenant depuis une quinzaine d’années, présente de multiples spectacles de flamenco.

«Le flamenco, c’est notre spécialité, mais je sais très bien que je suis Québécoise. Donc, toutes mes influences culturelles que j’ai acquises depuis ma naissance vont forcément influencer mon travail artistique parce que ça représente qui je suis. Pour Hedi, c’est la même chose, il est né en Afrique du Nord. Il est moitié Français, moitié Tunisien, donc il y a tout cet univers-là aussi qui entre dans son travail artistique», a mis en lumière Myriam Allard.

Le spectacle Rite se veut un retour aux sources, à l’essence même du flamenco. Une composition de tableau qui se veut un mélange de trame narrative, mais aussi d’improvisation. Les artistes, chacun au sommet de leur art, y jouent en harmonie et offrent à chaque nouvelle représentation un spectacle unique.

«Il y a beaucoup de place pour l’expression, pour la respiration. C’est comme si les quatre on respirait ensemble. C’est comme si on parlait ensemble. Chacun avec notre forme artistique, mais en même temps en ne faisant qu’un.»

Rite s’adresse à tout type de public. Connaisseur ou non du flamenco, c’est un spectacle porteur d’émotions. Vivant et dynamique, il tend au cœur des gens et tous pourront y trouver leur compte. «Ce sont des mélodies, des sonorités un peu arabes. C’est quelque chose qui nous parle moins ici en Occident. On est moins habitué à ces sonorités-là. Donc, parfois ça peut faire peur, mais c’est vraiment accessible contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser.»

Myriam Allard et Hedi Graja performent respectivement en danse et en chant. Tandis que la guitare et les percussions sont assurées par Caroline Planté et Miguel Medina. Plus de 20 représentations de Rite ont déjà eu lieu, un spectacle évolutif qu’elle aimerait réaliser aussi longtemps que son corps le lui permet.

«C’est un spectacle qui, comme une bouteille de vin, prend de l’ampleur, prend de la force et prend de la beauté chaque fois qu’on le fait», a conclu l’artiste.


Les + lus